Trouvez-vous que votre peau devient facilement irritée tout au long de l’année? Non seulement en hiver? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas la seule ni le seul. N’importe quel facteur déclencheur peut déséquilibrer le pH de notre peau et provoquer des irritations cutanées. Cela laisse notre peau sensible au toucher, ce qui est vraiment désagréable!
La rougeur, l’acné rosacée et l’eczéma ne sont que quelques-uns des signes de la peau sensible et il est très important de la traiter différemment lorsqu’elle est mixte, grasse ou sèche.
Pensez-vous avoir un ou plusieurs de ces symptômes? Pas de panique, vous n’êtes pas la seule ni le seul. Jusqu'à 52% des personnes ont eu au moment une peau sensible. Si vous faites partie de cette catégorie, lisez la suite pour trouver les solutions de soins possibles.
Causes de la peau sensible
Il existe une longue liste de causes pour lesquelles vous avez ressenti ou vous ressentez une certaine sensibilité au niveau de votre peau. La plupart du temps, votre barrière naturelle épidermique sera perturbée par divers facteurs tels que les changements de la température, la pollution, l'exposition au soleil, ainsi que le stress et les couchés tardifs. Il est essentiel d’avoir une bonne routine de soin en hiver pour garder votre peau hydratée. Essayez également de ne pas gratter ni toucher la zone qui vous cause des problèmes, car cela peut rendre la peau encore plus sensible.
Nettoyez votre peau
Lorsque vous lavez votre visage, vous vous démaquillez ou vous prenez votre douche du matin, il est très important de nettoyer la peau à l’aide d’un nettoyant doux sans savon et d’utiliser une eau douce. Un produit moussant ou à une texture laiteuse vous aidera à enlever facilement le maquillage et la saleté, sans avoir à frotter ni exfolier. Vous pouvez soit laver le visage une deuxième fois, c'est-à-dire effectuer un nettoyage double, mais cela peut souvent assécher la peau, soit utiliser un nettoyant micellaire à base d'eau ou de lait sur un coton et l’appliquer sur le visage et le cou pour éliminer les résidus du maquillage.
Masque
Un masque profondément hydratant ou nourrissant peut aider à rétablir la barrière naturelle épidermique et à calmer les irritations en un instant. Nous vous conseillons de garder un tel masque au réfrigérateur. Lorsque notre peau est particulièrement irritée, un masque refroidi contribue à apaiser la peau et à lui procurer un effet calmant. Si vous ne disposez pas de masque, l'application d'une couche épaisse d'un hydratant peut avoir les mêmes bienfaits nutritifs pour votre peau.
Sérum sauveur
Encourager les clients à appliquer un sérum avant la crème hydratante n’est pas juste un stratagème commercial qui vous pousse à acheter des produits inutiles. Les sérums contribuent à augmenter davantage le niveau d’hydratation que vous apportez à votre peau. Laissez le sérum pénétrer la peau pendant 10 à 15 minutes avant d'appliquer votre crème hydratante. Cela permet aux deux produits d’atteindre les différentes couches de votre épiderme.
Dates de péremption
Pour éviter toute irritation supplémentaire, portez une attention particulière aux dates de péremption figurant sur les produits de maquillage. Vous le verrez généralement sous le symbole d'un récipient ouvert doté d’un numéro tel que 3M, 6M, 12M, etc. Cela vous indique combien de mois vous devriez les utiliser après leur ouverture.
Maquillage
Surcharger la peau avec des fonds de teint couvrants peut causer une irritation inutile, car votre peau ne pourra plus bien respirer. Optez pour une crème BB (baume de beauté) ou CC (correcte et couvrante), puis, appliquez simplement un correcteur si nécessaire. Cela vous donnera non seulement un éclat et une bonne mine, mais votre peau vous en remerciera également!
N'oubliez pas votre corps
Il peut sembler qu'il n'y a jamais assez de temps pour appliquer une crème hydratante sur tout le corps, mais si vous arriverez à y consacrer quelques minutes juste avant de vous coucher, votre peau en bénéficiera davantage! L'application juste avant de dormir donne à votre corps suffisamment de temps pour laisser pénétrer le produit.