L'utilisation régulière d'un masque facial en tant que partie de votre routine de soin de la peau est non seulement bénéfique pour votre teint, mais constitue également un excellent moyen de se détendre en fin de journée. Vous devez toutefois vous assurer, comme vous le faites pour de nombreux autres produits de votre arsenal de soins de la peau, d’utiliser le produit qui convient à votre peau et que vous l’utilisez correctement. Si vous êtes prêt ou prête à donner à votre peau un traitement semblable à celui d’un spa, lisez ainsi la suite.
Qu'est-ce qu'un masque facial?
Il existe de nombreux types et formulations de masques faciaux, mais ils sont tous essentiellement utilisés dans le cadre d'une bonne routine de soin de la peau pour cibler des problèmes cutanés particuliers tels que la déshydratation, un teint terne, une sensibilité, des rougeurs ou des zones grasses.
Les masques doivent agir sur la peau pendant environ 10-15 minutes et ils contiennent souvent des principes actifs tels que l'aloe vera, l'argile, les huiles essentielles et les vitamines.
Quel masque dois-je choisir?
Le choix dont vous disposez aujourd’hui est presque infini, il n’est pas ainsi nécessaire de s'obstiner à utiliser un masque facial classique. Il existe des masques destinés à cibler les zones spécifiques, à éliminer les impuretés, à apaiser et à adoucir la peau et beaucoup plus encore!
Masques faciaux en feuille
Adoré à l'origine par les amateurs de soins de la peau au Japon et en Corée du Sud, le masque en feuille est maintenant considérablement rependu dans le reste de l'Asie et en Europe. Les feuilles de tissu en forme de visage sont généralement imbibées de sérum concentré qui regorge de nutriments bienfaisants pour la peau et qui nourrissent votre peau en profondeur. Vous ôtez simplement le film protecteur et placez le masque sur votre peau en faisant attention à bien positionner les contours, massez doucement pour faire pénétrer le produit, puis, asseyez-vous et laissez le masque agir!
Masques au charbon et à l'argile
Si vous souhaitez d’avoir une peau plus lumineuse, plus radieuse et au ton amélioré, un masque facial au charbon ou à l'argile est fait pour vous. Ces deux formulations font des merveilles en matière d’élimination des impuretés avec lesquelles notre peau entre en contact tous les jours, notamment la saleté, la poussière, les toxines et les bactéries. Non seulement ils pénètrent profondément dans la peau, réduisant ainsi le risque de formation de boutons, mais ils peuvent également empêcher la peau de briller en absorbant l'excès de sébum.
Masques pelables
Un masque pelable ou peel-of, de bonne qualité permettra d'enlever une couche de cellules mortes de la peau et la saleté superficielle de vos pores laissant votre peau plus lisse et plus lumineuse.
Masques de nuit
Qui a dit que vous deviez limiter votre séance de masque facial à la journée? Un masque de nuit peut donner à votre peau un regain hydratant supplémentaire, résultant en une peau magnifiquement éclatante au réveil. De plus, vous n’aurez pas à craindre de ruiner vos oreillers car les masques de nuit présentent généralement une texture plus claire que d’autres masques.
Multi-masquage
Si vous avez une peau mixte, vous pouvez utiliser plusieurs masques pour cibler les zones spécifiques. Par exemple, si vous avez une zone T brillante et que les joues et le menton sont secs, vous pouvez appliquer deux masques différents pour lutter contre chaque problème de peau de manière ciblée.
À quelle fréquence devrais-je utiliser un masque facial?
Les masques faciaux sont souvent considérés comme une gâterie pour votre peau, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous en régaler régulièrement. Chaque masque facial aura une recommandation différente. Lisez attentivement les étiquettes et observer bien les réactions de votre peau. Vous pourrez ainsi ressentir si elle nécessite, par exemple, une hydratation supplémentaire ou un nettoyage en profondeur.
Petits conseils supplémentaires d'utilisation d'un masque facial
- Toujours nettoyez et démaquillez votre peau avant l'application;
- Appliquez votre masque à l’aide d’une brosse ou des mains propres;
- Ne laissez pas le masque plus longtemps que recommandé;
- Appliquer une seule couche de masque sur votre peau, en ajouter davantage n'augmentera pas ses bienfaits, cela ne fera que gaspiller le masque;
- N’oubliez pas d’hydrater votre peau par la suite.