Tu t'étonnes peut-être que nous dédions ce post à une fleur. Parce que nous parlons souvent d'ingrédients ici, nous pourrions tout aussi bien à la lettre I déborder d'enthousiasme pour un super antioxydant tel que l'idébénone, ou des isoflavones, les hormones végétales qui stimulent la liaison de la peau au collagène et à l'élastine qui s'est affaiblie au cours du temps. INCI serait également un sujet passionnant, l'International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui garantit que tous les composants d’un produit sont identifiés sur l’emballage, à savoir dans l’ordre de la quantité contenue.
Mais revenons à l'iris. Ce n’est pas seulement une belle fleur, mais aussi un ingrédient cosmétique, mentionné dans la liste Inci principalement sous le nom d’Iris Florentina Extract. Il est riche en isoflavones naturelles et aide la peau à relancer le métabolisme ralenti par le vieillissement. Encore plus passionnant, cependant, est ce que l’on ne voit généralement pas de l’iris, à savoir la racine alias Iridis Rhizoma, Iris Root ou Orris. Les racines d'Iris Germanica et d'Iris Pallida sont utilisées depuis l'Antiquité en parfumerie et en médecine et sont souvent négociées plus chères que l'or.
Un kilo d'Orris le plus fin coûte plus de 50'000 euros. C'est un processus fastidieux et laborieux, jusqu'à ce qu'une demi-tonne de racines d'iris produise un kilo d'huile essentielle. Après la récolte, les racines sont méticuleusement nettoyées, coupées, séchées et vieillies pendant trois à cinq ans. Seules les racines d'iris séchées à long terme développent l'unique Orris Aroma, que l'on décrit mieux comme un parfum de violette terreux. La substance épaisse et grasse obtenue par distillation à la vapeur est très demandée en parfumerie comme beurre d’iris. Elle sent extrêmement fort et ne perd pas sa qualité, même après des années.
Le merveilleux parfum se trouve généralement dans la note de cœur d'un parfum. Il est mystique, élégant, doux et a l'air plus cool que ses co-stars fleuries Rose et Jasmin. On dit qu'en méditant, le parfum d'iris ouvre l'âme et le troisième œil. Dans la symbolique des fleurs, l'Iris représente la fidélité, la créativité, l’énergie et la volonté de se battre pour son amour. Son nom pour cette fleur spéciale vient d'Irida, une déesse grecque ailée qui descend sur terre sur un arc-en-ciel pour transmettre les messages des dieux aux hommes. Partout où ses pieds touchent le sol, de splendides fleurs d’iris s'élèvent vers le ciel.
Si tu souhaites découvrir la magie de la fleur des Dieux et son parfum unique, voici une sélection de soins de la peau et de parfums contenant de l’iris :