Rétinol, hyalurone, vitamine C.... Ce ne sont là que trois des grandes Stars des principes actifs cosmétiques. Certains sont des succès de longue durée, d'autres sont tout d’un coup des merveilles qui sont sur toutes les lèvres pratiquement du jour au lendemain, mais qui sont tout aussi vite oubliées dès qu'une nouvelle Star est sous les projecteurs. Et puis il y a la catégorie des ingrédients qui travaillent dur, qui ne reçoivent pratiquement aucune attention, bien qu'ils jouent un rôle important dans l'effet d'un produit de soin pour la peau. La glycérine est l'un de ces ingrédients. Nous parlerons de ses nombreux avantages et de ses possibilités d'utilisation en cosmétique un peu plus tard. Maintenant, vous voulez sûrement d'abord savoir ce qu'est la glycérine.
Le nom glycérine vient du mot grec glykerós, ce qui signifie " doux " et qui est une sorte de surnom. Le propane-1,2,3-triol serait le nom correct à utiliser, ce qui est naturellement difficile à faire. Alors restons-en au G comme glycérine. Et à sa douce origine. La glycérine est en effet un alcool de sucre et un composant naturel d'une peau saine. Elle peut être obtenue à partir de graisses végétales et animales. La glycérine est également produite lors de la production de biodiesel.
Ce qui rend la glycérine si attrayante pour les cosmétiques, c'est sa propriété hygroscopique. Ce qui semble si compliqué est en fait très simple. La glycérine est capable d'extraire l'humidité de l'air et de la lier à la peau. Ça a l'air génial, non ? C'est effectivement assez génial. Des recherches ont montré que la glycérine imite le "Natural Moisturizing Factor" NMF de la peau, ce qui la rend parfaitement tolérable pour tous les types de peau et pour tous les âges.
Le facteur naturel d'hydratation de la peau diminue avec l'âge. Des facteurs environnementaux tels que l'air sec affectent également le NMF. Et de longs bains, que ce soit au soleil ou dans l'eau chaude des baignoires. Last but not least, les détergents agressifs et l'alcool peuvent endommager la couche protectrice naturelle de la peau. Les conséquences ? Sécheresse, rougeur, démangeaisons. Ici, la glycérine entre en jeu et vient à la rescousse de la peau. Elle aide la peau à retrouver l'hydratation perdue, à la retenir et à se protéger des irritations de l'environnement.
Mais ce n'est pas tout : en travaillant en équipe avec des huiles, elle redonne à la peau sèche une douceur et une souplesse incroyables. Elle améliore la capacité d'absorption des couches supérieures de la peau pour d'autres principes actifs et soutient l'activité des aquaporines à la surface de la peau. Ces protéines régulent la teneur en eau de la peau, la gardant bien lisse et souple même dans un environnement sec.
La glycérine est depuis longtemps considérée comme un ingrédient sûr qui ne provoque pas d'allergies et convient même aux peaux atteintes d'acné. Raison suffisante, par conséquent, pour rechercher la Star silencieuse parmi les ingrédients actifs lors de la description des ingrédients des produits de soins de la peau. Nous avons fait un peu de travail préparatoire et préparé pour toi une petite sélection de produits de beauté à base de glycérine.