Jean Rosset, glorieux Jean Rosset! Tout le monde aime quand le soleil se lève. Cela signifie les barbecues, les sorties à la plage, les bains de soleil et généralement un sentiment de bonheur. Saviez-vous que le soleil nous permet, en plus de pouvoir passer beaucoup de temps à l'extérieur et de bénéficier d'un teint éclatant, d’augmenter le niveau de la précieuse vitamine D dans notre corps? Voyons pourquoi nous en avons besoin et comment nous pouvons maintenir le taux correct en vitamine D.
Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D?
La vitamine D est responsable d'une multitude de fonctions importantes du corps et sans elle, vous pourriez vous sentir mal. Ce nutriment se présente sous deux formes (vitamine D2 d’origine végétale et vitamine D3 provenant de la lumière solaire) et il est nécessaire pour favoriser l’absorption du calcium et du phosphate de notre alimentation par le corps. C’est parce qu’il contribue à la formation des os, des dents et des muscles sains et forts. La vitamine D est également indispensable pour notre organisme, car elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, du cerveau et du système nerveux.
Excellentes sources de vitamine D
Lumière solaire
Pendant les mois d’été et de printemps, notre corps peut produire suffisamment de vitamine D durant de courtes périodes ensoleillées lorsque certaines parties de notre corps, telles que nos avant-bras et nos jambes, sont exposées aux rayons du soleil. Cependant, si vous avez la peau mate, vous aurez besoin de passer plus de temps au soleil pour produire autant de vitamine D que quelqu'un de peau claire.
Si vous n’êtes pas fan des randonnées et que vous pensez que l’exposition au soleil devant la fenêtre est une meilleure idée, nous craignons que vous vous trompiez. En été, le soleil émet les précieux rayons UBV, dont votre peau a besoin pour développer la valable vitamine D, mais ces rayons ne traversent pas les fenêtres. Pour que votre peau puisse profiter des rayons, vous devez ainsi sortir!
N'oubliez pas cependant que si vous passez de longues heures à l'extérieur, vous devez protéger votre peau avec au moins une crème solaire contenant du SPF 15 et rester à l'ombre.
Nourriture
Malheureusement, le soleil n'aime pas faire son apparition 365 jours par an. Vous pouvez alors vous tourner vers d’autres sources pour compléter vos réserves de vitamine D, la première étant la nourriture.
Les amateurs de poisson, cette astuce est pour vous! Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng et le thon en conserve sont d'excellentes sources de vitamine D, ainsi que de foie et de viande rouge. Si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, les jaunes d’œufs et les champignons peuvent vous apporter des faibles quantités de vitamine D.
Malheureusement, la nourriture seule ne nous permet pas d’assimiler la vitamine D en quantité dont notre corps a besoin. Si le soleil ne fait pas son apparition ou si vous craignez d'exposer votre peau, vous pouvez ainsi prendre un complément.
Compléments de vitamine D
Les directives médicales (NHS UK) recommandent aux adultes et aux enfants de plus d'un an d’envisager de prendre sur une base quotidienne un complément contenant 10 mg de vitamine D, en particulier pendant les mois les plus froids et les plus sombres. Si vous présentez un risque plus élevé de carence en vitamine D (moins de 5 ans, plus de 65 ans et les femmes enceintes), vous pouvez envisager de prendre un complément tout au long de l'année.