Un déodorant et un antitranspirant ne sont pas la même chose. On pense souvent, à tort, qu'il s'agit des produits interchangeables, mais ils visent en réalité deux objectifs différents. Nous avons élaboré un guide pratique de différences entre tels produits, afin de te permettre d’éviter toute sorte de perplexité lors d'un prochain approvisionnement en articles de toilette.
Déodorant
Un déodorant est utilisé pour se protéger contre les odeurs corporelles désagréables. Cela N’A PAS pourtant pour effet de bloquer la transpiration.
Beaucoup entre nous pensent que la transpiration est la cause de la mauvaise odeur corporelle. Cependant, la transpiration ne sent pas réellement, elle est inodore. Ce qui provoque la mauvaise odeur, c'est le mélange de la sueur à des bactéries sur la peau.
Un déodorant dissimule simplement l'odeur, il laisse une légère odeur parfumée sur la peau, mais il n’empêche pas ton corps de continuer à transpirer. Si tu cherches juste une protection contre l’humidité ou les taches humides, le déodorant n’est pas le produit pour toi. Par contre, si ton objective est de garder une odeur de fraîcheur toute la journée, ajoute un déodorant à ton panier.
Antitranspirant
Lorsque tu craignes de transpirer ou d'avoir des traces mouillées visibles sur tes vêtements, un antitranspirant est le produit dont tu as besoin.
La transpiration aide à réguler la température de notre corps et les glandes sudoripares, situées dans nos aisselles, sont activées par des activités telles que l'exercice physique, le stress et la chaleur. Le niveau de transpiration diffère d'une personne à l'autre, mais si tu souhaites de le garder sous contrôle, un antitranspirant est le produit qu'il te faut.
La formulation des antiranspirants contient du sel d'aluminium et cet ingrédient en particulier obstrue les pores des glandes sudoripares et il empêche ainsi la sueur d’atteindre la surface de la peau. Tes glandes sudoripares continueront à fonctionner, c’est-à-dire à sécréter la sueur, mais la transpiration ne sera pas ressentie tant que ton antitranspirant est en action.
Quel produit est le meilleur? Déodorant ou antitranspirant?
C'est simplement un choix personnel. Comme ils visent tous deux des objectifs différents, il est impossible de dire lequel est le plus bénéfique.
Si tu souhaites éviter la transpiration et les traces humides, un antitranspirant est pour toi. Si tu souhaites prévenir et gérer les odeurs corporelles, opte pour un déodorant. En réalité, la plupart entre nous devront utiliser les deux! Un spray d'antitranspirant suivi d'un coup de déodorant devrait faire l'affaire dans la lutte contre la sueur et les odeurs au même temps!
Un antitranspirant va-t-il me protéger contre les odeurs?
Un antitranspirant n'est pas spécifiquement conçu pour aider à empêcher les mauvaises odeurs corporelles, cependant, il peut y contribuer. L'odeur corporelle est causée par une interaction entre les bactéries et la sueur. Par conséquent, si tes glandes ne la libèrent pas à cause de l'antitranspirant, tu devras ressentir que peu ou pas d'odeur.
Nous espérons que notre guide a permis de dissiper toute confusion entre les déodorants et les antitranspirants et qu’il a désormais facilité le choix du produit le mieux adapté à tes besoins!