Est-ce que ta peau grasse est la source de tes inquiétudes ou de tes problèmes? Tu es peut-être juste fatiguée de ton maquillage coulant tout au long de la journée? Il serait idéal de garder la peau «toujours radieuse», mais souvent une peau grasse veut dire qu’on obtient un effet inverse. La bonne nouvelle est telle qu’il existe quelques astuces permettant de contrôler et d’améliorer la condition d’une peau luisante.
Quelles sont les raisons d’une peau grasse?
Dans notre peau se trouvent des glandes sébacées qui produisent ce qu’on appelle le sébum. Ce processus naturel permet de maintenir la peau en bonne santé et hydratée, mais c'est aussi la raison pour laquelle le visage est couvert d’un film gras, il est ainsi trop brillant. Toute peau secrète du sébum, mais quelques facteurs supplémentaires contribuent à la peau plus brillante chez certaines personnes:
- La génétique – probablement ta mère ou ton père ont le même type de peau!
- La période de l'année – tu es plus susceptible d'avoir une peau grasse durant les mois d'été les plus chauds.
- Les pores dilatés – les pores de la peau dilatés peuvent être dus à des fluctuations de poids, à l’âge ou à des éruptions cutanées. Lorsqu’ils sont plus gros, la peau peut produire plus de sébum.
- L’utilisation des mauvais produits de soin pour ton type de peau.
- Le lavage ou l’exfoliation en excès de ta peau.
Comment prendre soin d’une peau grasse
Un bon produit nettoyant adapté à ta peau
Il ne faut jamais frotter la peau jusqu’à ce qu’elle soit rouge. Un nettoyage excessif peut provoquer un dessèchement de la peau. Cela stimule la circulation du sébum, ce qui rend la peau encore plus grasse. Étonnamment, les nettoyants à base d’huile peuvent être bénéfiques pour la peau grasse, ils attirent l’excédent du sébum sur le visage et ils l’éliminent. Pour un nettoyage ultra-doux, essaye une eau micellaire, laquelle enlève la saleté et le maquillage sans appauvrir la peau en humidité.
L’application d'exfoliants et de masques faciaux à la peau grasse
L’application d’un exfoliant doux deux à trois fois par semaine contribue à la minimisation du film gras et des imperfections. Un masque facial nettoyant en profondeur une fois par semaine aide également à prendre soin de la peau grasse. Choisis un masque contenant de l’extrait d’arbre à thé, ce qui permet de combattre les bactéries responsables des imperfections cutanées. Lorsqu'il fait plus chaud, ta peau produit plus de sébum. Mets ton masque facial au réfrigérateur pour un effet froid et apaisant.
Conseils de maquillage pour la peau grasse
Lorsque tu choisis des bases, des soins hydratants et un maquillage, opte pour une formule matifiante afin de lutter contre la brillance. Commence par une base, elle permet d’éviter le maquillage qui coule. Effectue un maquillage plutôt léger, sans huile, lequel non seulement dissimule les imperfections, mais les traite aussi, puis finis avec un léger saupoudrage de poudre libre. N’applique pas trop de poudre, cela pourrait obstruer les follicules pileux. Garde toujours sur toi dans ton sac des petits papiers matifiants, tu peux les utiliser plusieurs fois tout au long de la journée pour éliminer l'excès du sébum.