Les points noirs sont disgracieux, persistants et ils peuvent apparaître à tout moment sans signes d’avertissement. Il peut être tentant de les presser ou percer, mais ce moyen de se débarrasser des points noirs n’est pas conseillé, cela pourrait aggraver l’état de la peau. Nous recommandons de suivre notre guide d’expert de lutte contre les points noirs et d’essayer de prendre en charge ces imperfections cutanées à la maison.
Que sont les points noirs et pourquoi apparaissent-ils?
Avant de se lancer dans un nouveau régime de soins de la peau visant à lutter contre les points noirs, il est important de comprendre ce qu’ils sont et pourquoi ils apparaissent.
Les pores libèrent naturellement du sébum, ce qui aide à hydrater et à protéger la peau, mais une combinaison de graisse et de cellules mortes de la peau peut obstruer le follicule pileux, ce qui fait apparaître un point noir. À mesure que la peau tente de sécréter et de répandre du sébum et des cellules mortes, les bactéries entrent en contact avec de l'oxygène à l'ouverture du pore, et deviennent ensuite noires.
Comment se débarrasser des points noirs?
Exfolier régulièrement
Si ce n’est pas déjà le cas, ajoute un produit exfoliant à ton ensemble de soins de la peau et applique-le plusieurs fois par semaine. L'application d'un exfoliant mécanique, tel qu'un gommage pour le visage, permettra d’éliminer la couche superficielle de la peau ainsi que d’empêcher l'accumulation de la saleté et l'apparition des points noirs.
Utiliser l'acide salicylique
L'acide salicylique n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître! C’est un excellent moyen de lutte contre les imperfections, dont l’acné et les points noirs. Si tu subis ce genre de problèmes cutanés et que tu n’as jamais essayé ce composant auparavant, le moment est venu. L'acide salicylique pénètre en profondeur dans les pores de la peau et il permet de les déboucher. Cependant, il peut avoir aussi un effet secondaire, c’est-à-dire il peut contribuer au dessèchement de la peau, il est alors conseiller de ne pas l’utiliser en excès. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, recherche des produits avec un taux d'acide salicylique de 0,5-2%.
Utiliser les produits sans huile
L’excès de sébum est l’une des causes des points noirs; par conséquent, il est préférable d’incorporer à ta routine de soins les produits de maquillage et de soin de la peau sans huile ou non comédogènes (non obstruant), autrement dit, les produits qui ne bouchent pas les pores.
Appliquer un maquillage léger
L’une des étapes hautement valables dans la lutte contre les points noirs consiste à opter pour une base de maquillage légère. Les fonds de teint très couvrants peuvent obstruer les pores et aggraver l’état de la peau. Nous recommandons ainsi l’application d’un produit plus léger ou d’une BB crème.
Essayer les rétinoïdes et les rétinols
Les produits à base de rétinol et les rétinoïdes, généralement associés aux soins anti-âge, sont également reconnus par les dermatologues pour leur efficacité en matière de l’élimination des points noirs. Sans agresser la peau, ces produits permettent aux cellules cutanées de se régénérer de manière efficace.
Faut-il presser les points noirs?
En règle générale, nous ne conseillons pas de presser ou percer les points noirs, cela pourrait faire pénétrer les bactéries en profondeur dans la peau et provoquer une sévère irritation.
Cependant, si tu es obligé de procéder ainsi, veille-toi de suivre ces simples conseils:
-
Avant d’essayer de presser les points noirs, prend une douche bonne chaude ou fait un bain de vapeur pour ton visage au-dessus d’un bol d’eau chaude; cela permettra d’ouvrir tes pores.
-
Enroule un bout de tissu sur les doigts à l’aide desquels tu voudras presser les points noirs afin d’empêcher la propagation des bactéries.
-
Si un point noir ne sort pas facilement, ne le force jamais! Attends le lendemain pour réessayer en suivant les mêmes étapes.