L’apparence des imperfections cutanées peut affecter chacune entre nous, à chaque âge et à chaque type de peau. C'est un phénomène que nous nous efforçons de prévenir au moyen des routines de soins de la peau intensives et d’une alimentation saine, pourtant les imperfections trouvent toujours leur chemin vers la surface de notre peau. Pourquoi cela arrive-t-il? Voici comment faire…
Les produits utilisés
Chaque peau est différente et cela entraîne un besoin d’adapter la routine de soins de la peau à chacune de manière individuelle. Une seule règle unanime est d'éviter touts les produits contenant des huiles minérales. Ce sont des agents hydratants très riches, lesquels, au lieu d'être absorbés par la peau, créent une couche épaisse superficielle. Cela te donne la sensation d'une peau douce et soyeuse, mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles tes pores devient obstrués et ta peau est sujette aux imperfections.
Usage excessif des traitements contre les imperfections
Des ingrédients tels que l'acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle font des traitements valables pour sécher tes imperfections, à condition tu ne les utilises pas de manière abusive. Nous sommes bien conscients, la façon de penser «plus j’en applique, plus cela sera efficace» est bien répandue, mais l’usage excessif n’apporte rien de positif. Les soins contre les imperfections cutanées agissent de manière à sécher les imperfections sur la peau, une utilisation excessive peut ainsi provoquer le dessèchement de ta peau en général. Lorsque cela se produit, ta peau génère naturellement encore plus de sébum qui obstrue tes pores et qui provoque un nombre encore plus élevé d’imperfections.
Exfoliation excessive
Exfoliation te permet de te débarrasser des cellules mortes de la peau, ce qui est bon recommandé, mais, encore une fois, à condition d’en profiter avec modération. Une exfoliation excessive enlève no seulement les cellules mortes, mais également les cellules saines de ta peau, dont t’as besoin pour garder une barrière protectrice. Le résultat est un seul, les imperfections cutanées. Nous te recommandons de ne pas oublier cette étape des soins de la peau et de ne pas exagérer au niveau de la quantité et de la fréquence.
Nutrition
Un élément clé d’une belle peau : «nous sommes ce que nous mangeons». La fonction principale de ton foie consiste à désintoxiquer. Un foie surchargé ne sera pas en mesure de filtrer correctement les toxines de ton corps. Bien qu'il soit toujours recommandé de manger des fruits et des légumes provenant des productions écologiques, comme un smoothie très sain ou d'éviter le fast-food, il est également important de surveiller des aliments auxquels ta peau pourrait agir en provocant des inflammations et, par conséquent, des imperfections cutanées.