Sommelière et chroniqueuse de vins Shirley Amberg sur les grands crus et comment trouver votre parfum préféré en raison de votre préférence pour le vin.
Dans le monde du vin, un homme doit agir comme un Don Juan affamé et sauvage ! Toujours curieux et courageux à la recherche de quelque chose de nouveau. Il pourra y avoir des déceptions, le vin est rempli de secrets. Des secrets qui ne peuvent être décrits, mais qui veulent être découverts. Ce qui est bien, c'est que - contrairement à Don Juan, le chasseur et chassé de l'amour - on trouve enfin l'épanouissement dans le vin. Ce qui, je peux me l'imaginer, s'applique aussi au parfum.....
BORDEAUX.
INTENSE ET PROMETTEUR.
Les vins de Bordeaux sont principalement issus des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Ce mélange produit un bouquet intense et épicé rappelant la confiture de prunes, le tabac et le cuir. Le mélange de cannelle, de cuir et de tabac dans Spicebomb de Viktor & Rolf ou Jazz Club de Maison Margiela, dans lequel le poivre, le rhum, la vanille et le tabac se rencontrent, dégage des odeurs tout aussi prometteuses.
CABERNET SAUVIGNON.
LA VALEUR SÛRE.
Le Cabernet Sauvignon peut être appelé l'incarnation du vin rouge, car ces raisins, qu'ils soient cultivés en Argentine ou à Zurich, ont toujours le goût du Cabernet Sauvignon : cèdre, baies noires, chocolat noir. Une valeur sûre. Les mêmes notes simples mais encore plus charmantes se retrouvent dans Maison Margiela Soul of the Forest, avec la groseille et le cèdre, ainsi que dans Esencia Loewe, avec la groseille, le cèdre et la fève tonka.
CHARDONNAY.
CRÉMEUX, DOUX ET SOUVENT INCOMPRIS.
Avec certains vins, ainsi que certains parfums, il faut une gaieté exubérante pour se placer au-dessus des préjugés et des critiques. Le Chardonnay est confronté à de tels préjugés, car son taux d'alcool relativement élevé donne au palais une douceur crémeuse et veloutée, que les amateurs qualifient de "goût populaire". Le parfum Ralph Lauren Polo Black avec sa douceur du patchouli et de la mangue n'est pas aimé par tout le monde. Mais, comme je l'ai dit : des amateurs !
MERLOT.
SÉDUISANT ET INTRANSIGEANT.
Le Merlot vinifié seul est doux et fondant dans la bouche et envoûtant autour du nez. Mais pourtant les raisins du Merlot sont tout sauf enchanteurs. La description appropriée serait épuisante et exigeante. Ce cépage sait exactement ce qu'il veut. Et ses besoins. Sans compromis. Ça me rappelle Maison Margiela By the Fireplace : des notes masculines classiques sans fioritures. Douces et chaudes. Poivre, fleur d'oranger, bois.
CHAMPAGNER.
PUISSANT ET PÉTILLANT.
Le champagne peut être pressé à partir de raisins blancs de Chardonnay, de Pinot Noir ou de raisins de Pinot Meunier ou d'un mélange de tous ces cépages. Les raisins bleus donnent de la force et du corps au champagne, les raisins blancs offrent de la finesse et de la fraîcheur. Tout cela se reflète dans la complexité du goût, qui n'en est pas moins étonnamment frais et pétillant. Solo de Loewe ne rappelle pas seulement par la couleur le champagne, le vin des esprits nobles. Des notes tentantes de baies, d'épices et d'arômes floraux chatouillent le nez avant que des arômes mystérieux n'entrent en jeu et donnent à la fragrance quelque chose d'irrésistible.
PROSECCO.
CROQUANT ET INSOUCIANT.
Vivifiant, croquant et peut-être un peu plus léger que le champagne en raison de l'absence de levure. C'est une façon d'aller au cœur de Prosecco. Il en va de même pour le parfum Maison Margiela At the Barber's à la lavande, au géranium et au romarin. Eau Sereine du Couvent des Minimes est une composition tout aussi fraîche dans laquelle myrtilles, oranges et muguet se mêlent au cèdre pour donner à la fragrance un certain charme sexy.
RIESLING.
CONFUS ET CAPRICIEUX.
Le Riesling est, non seulement en relation avec les parfums, probablement le cépage le plus capricieux. Presque aucun autre raisin ne peut être traité de tant de façons. Du sucré-doux à l'aigre-doux dans la bouche, tout est là. Pour ceux qui n'aiment pas s'engager dans les parfums, qui aiment les surprises ou qui sont juste un peu imprévisibles, nous recommandons le bouquet imprévisible de Gallivant Berlin, qui se révèle également confusément séduisant avec des notes d'agrumes, de thé noir, de cèdre et de patchouli.