Presque tous les hommes se rasent. Environ 16'000 fois au cours d'une vie toute entière.
En principe, le rasage est une chose simple. Vous prenez un rasoir et vous le passez sur votre visage jusqu'à ce que tous les poils aient disparu. Easy, n'est-ce pas ? En fait, ça l'est, s'il n'y avait pas ce côté douloureux quand on s'y prend mal. Les poils de barbe incarnés, le feu du rasoir et les coupures en sont les conséquences désagréables. Jusqu'à 40 % des hommes souffrent de problèmes de peau dus au rasage. Surtout les plus jeunes à la peau claire.
Pour eux, mais aussi pour tous les autres, nous avons compilé les conseils de rasage les plus importants. Et, qui sait? Il y en a peut-être même quelques nouveaux pour les vieux briscards du rasage, rendant celui-ci un peu plus confortable.
Vous êtes prêts ?
PAS DE PRÉCIPITATION.
La façon la plus sûre de maltraiter son visage lors du rasage est de se précipiter. Prenez plutôt le temps de préparer la peau pour le rasage. Cela commence par lui donner au moins dix minutes pour se réveiller le matin avant de passer la lame. Juste après s'être levé, le visage est souvent encore un peu boursouflé, ce qui rend le rasage plus difficile et favorise les blessures. Un petit temps d'attente (et peut-être un café) crée de meilleures conditions pour commencer.
D'ailleurs, le temps supplémentaire que vous vous accordez lors du rasage, vous permet d'économiser en faisant vos achats sur marionnaud.ch. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour un rasage sans douleur, en un seul endroit et en quelques clics. La livraison a lieu le lendemain - à condition que la commande nous parvienne avant 17h!
LA PRÉPARATION C'EST (PRESQUE) TOUT.
Beaucoup d'hommes sautent cette étape et se lancent directement avec la lame. Cela crée beaucoup de la friction sur la peau, qui se venge par des irritations ou le feu du rasoir. Évitez ce stress pour vous-même et votre peau en nettoyant d'abord votre visage avec un cleanser et de l'eau tiède. Laisser le cleanser sur la peau pendant une minute avant de rincer. Cela libère la peau de l'excès de sébum et des cellules mortes qui pourraient encoller les lames. L'eau chaude ouvre les follicules pileux et adoucit les poils de barbe. C'est pourquoi se raser sous la douche ou immédiatement après est une bonne idée.
LE TRUC AVEC LA MOUSSE.
Immédiatement après le nettoyage, appliquer la crème à raser ou le gel de rasage sur la peau encore humide. Avec le blaireau ou le bout des doigts et en mouvements circulaires. Comme les poils de barbe poussent dans des directions différentes, la probabilité d'omettre une zone est donc plus faible. Les poils également se redressent et sont plus faciles à couper. Avant de commencer à couper, laissez la mousse sur la peau pendant deux à trois minutes. Pendant ce temps, peignez vos cheveux ou brossez-vous les dents. Ce temps d'action est important car le poil devient doux et se laisse raser plus tard d'un seul coup de lame.
TRANCHANTE À SOUHAIT
Que vous utilisiez un rasoir jetable ou un modèle plus sophistiqué, la lame doit être tranchante à souhait. Les lames émoussées sont un traumatisme pour la peau, qui réagit souvent avec des démangeaisons ou pire. Une règle de base est de changer les lames d'un rasage quotidien après la cinquième jusqu'à la dixième fois. La force du poil de barbe et le type de rasoir que vous utilisez jouent également un rôle. Ce conseil s'applique à tous les modèles de rasoirs: rincez la lame à l'eau chaude avant chaque utilisation. Ceci la rend plus glissante et élimine les résidus de produit et de poils.
DANS LE SENS DU POIL.
Déplacez toujours la lame dans la direction où pousse le poil de barbe, même si elle change par endroits. Mais, allez-vous peut-être maintenant objecter, le rasage dans le sens contraire du poil devient beaucoup plus lisse et plus précis! C'est peut-être le cas, mais le risque d'endommager la peau et les follicules de barbe est beaucoup plus élevé. C'est particulièrement vrai pour les poils de barbe plus épais. Comme expliqué ci-dessus, donnez aux poils assez de temps pour s'adoucir et vous pourrez effectuer un rasage lisse et précis d'un coup de lame dans le sens de la pousse du poil. C'est important, car plus souvent la lame est guidée sur la même zone de la peau, plus celle-ci sera susceptible de réagir avec des irritations.
PAS DE STRESS, PAS DE PRESSION.
Faites de "lent et court" votre mantra de rasage. Habituellement, ceux qui se rasent à grands coups de rasoir et à toute allure sont affectés par le feu du rasoir. Au lieu de cela, rasez par petits coups de rasoir d'environ deux centimètres de long et n'oubliez pas de rincer la lame encore et encore pour qu'elle ne colle pas. Lors du rasage, appliquez juste assez de pression pour garder la lame en contact avec la peau. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus car cela n'entraîne finalement que des irritations de la peau.
FINAL COOL
Après le rasage, lavez le visage à l'eau froide pour refermer les pores et séchez avec une serviette propre. Ne surtout pas frotter! La procédure de rasage fait travailler la peau et enlève jusqu'à deux couches de peau. Un soin après-rasage apaise et redonne à la peau l'humidité perdue.
PETITE PAUSE POUR LA PEAU.
Votre peau est rougie et vous démange après le rasage ? Pourquoi ne pas reporter le rasage jusqu'au soir avant d'aller au lit ? De cette façon, la peau peut récupérer pendant la nuit. C'est particulièrement vrai pour les hommes qui portent des chemises à cols raides, ce qui irrite souvent la peau fraîchement rasée. Essayez également de vous accorder une journée sans rasage par semaine. Pendant cette pause, la peau peut se régénérer, et le rasage suivant est en général particulièrement lisse et précis.