Garder vos produits de maquillage préférés après leur date de péremption dépassée est naturellement tentant, mais les garder pendant trop longtemps peut effectivement être nocif pour votre peau. Savoir quand se séparer des produits de maquillage de votre trousse de beauté peut vous obliger à réapprovisionner ladite trousse plus souvent que vous ne l'auriez espéré, par contre ceci sera bénéfique à long terme.
Pourquoi les produits de maquillage ont-ils une date de péremption?
Il est difficile de se séparer de votre rouge à lèvres préféré (lien vers les rouges à lèvres) ou votre fard (lien vers les fards), mais il est indispensable de faire attention aux dates de péremption des produits de maquillage. L'emballage de la plupart des produits cosmétiques affiche un symbole PAO (Period After Opening), lequel indique une date limite d’utilisation conseillée après l'ouverture du produit. Contrairement aux dates de péremption des denrées alimentaires, la date de péremption de votre produit de maquillage dépend du premier jour de son application et non de la date à laquelle vous l'avez acheté.
Plus le taux d’humidité du produit est élevé ou plus proche de vos yeux le produit est appliqué, plus sa date de péremption sera courte. Les produits cosmétiques peuvent retenir les bactéries, ce qui signifie qu’en les remplaçant vous pouvez éviter toutes sortes de problèmes tels que l'irritation de la peau, les éruptions cutanées, les infections oculaires.