Vous avez du mal à dormir ? Ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’entre nous ont de plus en plus de mal à s’endormir à la fin d’une longue journée. Le sommeil est vital pour notre bien-être et notre santé. Une mauvaise nuit de sommeil peut affecter la concentration au travail et peut également avoir des effets à long terme tels que la dépression et les maladies cardiaques. Ainsi, si vous cherchez des moyens de vous réveiller en pleine forme, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’améliorer votre sommeil qui vous permettront de recharger vos batteries et de faire le plein d’énergie.
Lutter contre la fatigue en faisant de l’exercice
La première étape pour profiter d’un sommeil bien meilleur ? Trouvez le temps de faire du sport. Qu’il s’agisse d'une marche rapide en extérieur ou d’un jogging matinal, le sport augmente les hormones naturelles du sommeil comme la mélatonine et l’adénosine (qui contrôlent votre cycle veille-sommeil et favorisent l’endormissement). En stimulant la production d’endorphines et de sérotonine qui rendent heureux, le sport peut aider à soulager le stress, à vider l’esprit et à procurer une nuit de sommeil reposante.
Garder un cycle de sommeil régulier
Se coucher et se lever à peu près à la même heure chaque jour est la clé d’un sommeil de bonne qualité. Essayez d’éviter les siestes plus longues ou de dormir plus tard que d’habitude, ce qui peut créer un rythme de sommeil irrégulier et encourager votre cerveau à se réveiller et à s’endormir au mauvais moment.
Manger pour optimiser son sommeil
Si vous avez du mal à dormir, cela peut être dû à votre alimentation. Compter sur cette dose de caféine de l’après-midi, boire de l’alcool le soir ou prendre une friandise sucrée tard dans la nuit peut avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil. L’ajout de protéines à votre repas du soir stabilise la glycémie, ce qui permet un sommeil plus profond, tandis que les aliments riches en vitamine B6 (que l’on trouve dans certaines viandes maigres, poissons, bananes et noix) peuvent aider notre corps à s’endormir. Manger un dîner léger deux à trois heures avant le coucher donnera également à votre corps le temps de digérer les aliments que vous mangez sans vous tenir éveillé.
Créer un environnement relaxant
Un environnement relaxant est essentiel pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher. Une pièce fraîche et sombre permet de faire baisser la température centrale du corps et signale au cerveau qu’il est temps de dormir. Le fait de poser vos appareils connectés, comme votre téléphone ou votre tablette, au moins 60 minutes avant de vous coucher améliorera également la qualité de votre sommeil, car les téléphones et les ordinateurs portables émettent une lumière bleue qui perturbe les habitudes de sommeil.
Pratiquer une routine beauté consciente
Rien de tel qu’une routine de beauté tolérante avant le coucher pour calmer les effets de la journée et vous préparer à une bonne nuit de sommeil. Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, un long bain chaud avec des huiles luxueuses à base de lavande vous aidera à vous détendre et à vous relaxer, afin de vous endormir facilement. Ensuite, avant que votre tête ne se pose sur l’oreiller, otez le maquillage de la journée et les impuretés en surface, et appliquez une crème hydratante pour favoriser une peau saine et éclatante le matin.