Les listes de cadeaux s’allongent, les décorations sortent du grenier, nous expédions nos vœux de la fin d'année à toute vitesse – oui, nous retrouvons Noël!
Ici, à Marionnaud, nous nous plongeons dans l'ambiance de la saison sans oublier pourtant le fait que cette fin d’année est riche en traditions merveilleuses, parfois étranges. D'où viennent-elles? Pourquoi parcourons-nous notre «aide-mémoire» festive avec une précision d'horloge? Pour répondre à cette question, nous avons un peu creusé et nous sommes tombés sur des données intéressantes sur les festivités, ce qui nous permet de rétablir les faits. Préparez-vous à découvrir de grands sujets de discussion à partager lors de la fête de Noël...
Saviez-vous que …?
- Le Père Noël est apparu dans un conte populaire néerlandais inspiré par la personne de Saint Nicolas qui donne des cadeaux le 6 décembre (les enfants déposaient leurs chaussures de la veille et trouvaient les petits cadeaux du Saint-Nicolas dans la matinée). Il est devenu le saint non biblique le plus populaire au monde. Dans le monde entier, il porte des différents noms: Christkindl en Allemagne, Befana en Italie, Père Noël en France et Ded Moroz (Grand-père Gel) en Russie.
- En Amérique, un groupe de scientifiques ingénieux ont calculé, que le Père Noël devrait visiter 822 maisons par seconde pour remettre tous les cadeaux du monde la veille de Noël en voyageant à 406 km par seconde. Un travail extrêmement rapide!
- Bien que ces faits remontent aux traditions païennes, la première référence connue à un arbre de Noël se trouve dans un pamphlet allemand datant du 16ème siècle.
- Il est indispensable de décorer un arbre de Noël dans cette période de l'année, mais saviez-vous, qu'un tel arbre grandit généralement environ 15 ans avant d'être vendu? Près de 60 millions d'arbres de Noël sont cultivés chaque année en Europe pour répondre à la demande.
- La tradition de placer des mandarines dans les bas de Noël vient des religieuses françaises du 12ème siècle qui ont laissé des chaussettes pleines de fruits, de noix et de mandarines dans les maisons des pauvres.