Votre routine beauté est peut-être une seconde nature pour vous, mais comme beaucoup d’autres passionné(e)s de beauté, vous vous demandez comment elle peut être plus respectueuse pour la planète ? Le terme durabilité peut sembler être plutôt un mot à la mode en ce moment, mais c’est tout sauf le cas. À la place, faire des choix plus réfléchis et plus conscients peut aider à protéger l’avenir de notre planète.
Qu’est-ce que la beauté durable ?
Pour qu’une marque de beauté soit « durable », elle doit avoir pensé à l’impact à long terme de ses produits sur l’environnement. Cela peut signifier qu’elle s’est assurée que ses ingrédients sont d’origine éthique ou que les personnes impliquées dans leurs chaînes d’approvisionnement sont payées et traitées équitablement. Parallèlement à ces facteurs, il faut également prendre en compte sa position concernant les tests sur les animaux, son processus de fabrication et ses références en matière d’emballage. Ces facteurs ne sont pas une liste complète (loin de là) mais juste un petit aperçu de ce que le terme générique « durabilité » englobe.
Si vous êtes prêt(e) à vous impliquer et à faire de votre mieux, voici nos conseils en matière d’achat de produits de beauté durables à garder à l’esprit lors de votre prochaine commande chez Marionnaud.
Passez aux disques de coton réutilisables pour le maquillage
Saviez-vous qu’une seule lingette pour le visage peut mettre jusqu’à 100 ans à se décomposer après avoir été envoyée dans une décharge ? Et si vous pensez au nombre que vous utilisez en une semaine, un mois ou même un an, cela fait beaucoup de lingettes pour le visage ! Ainsi, au lieu d’utiliser des lingettes pour le visage deux fois par jour, optez pour des gants de toilette et un baume nettoyant ou des tampons démaquillants lavables - non seulement ils sont plus nourrissants pour votre peau, mais ils réduiront considérablement la quantité de déchets de beauté que vous produisez au fil du temps. Si vous ne pouvez pas vous séparer de façon permanente de vos lingettes pour le visage qui sont pratiques, conservez-les pour des situations telles qu’un voyage.
Essayez des produits polyvalents
Opter pour des produits multifonction est un excellent moyen de réduire les déchets sans même s'en rendre compte ! Si vous suivez une routine beauté en 10 étapes, pensez aux quantités de déchets qui s’accumuleront avec le temps ! Les produits de beauté « magiques », tels que l’huile de coco, peuvent être utilisés sur votre peau et vos cheveux, tandis que certains nettoyants peuvent servir de masque nourrissant lorsqu’ils sont laissés sur la peau plus longtemps. Alors faites l’inventaire de vos produits de soins de la peau ; nous parions que vous trouverez des produits multifonction qui s’y cachent !
Recyclez ou réutilisez vos flacons vides
Au lieu de jeter les produits vides que vous avez dans votre salle de bain directement à la poubelle, n’oubliez pas de vérifier s’ils peuvent être recyclés. S’ils ne sont pas recyclables pour le moment, que diriez-vous de les surcycler et de leur donner une nouvelle vie ? Pensez à utiliser un vieux pot ou flacon comme porte-pinceau de maquillage fabriqué par vos soins !
Recherchez des produits rechargeables
Comme les marques prennent de plus en plus conscience de leur impact sur la planète, nous commençons à voir de plus en plus de produits rechargeables arriver sur le marché. Des produits de soins de la peau rechargeables aux recharges de parfum, opter pour un emballage ou un flacon rechargeable plutôt qu’un nouveau produit vous aidera à réduire la quantité de plastique que vous utilisez, et cela vous fera également économiser de l’argent !