Lorsque le soleil commence à briller, la première chose que nous recherchons est un SPF pour protéger la peau. Mais qu’en est-il de nos cheveux? Voici ce que vous devez savoir pour garder une belle chevelure et un cuir chevelu en bonne santé, même lorsque les températures montent en flèche.
Qu’arrive-t-il aux cheveux au soleil?
Une exposition prolongée au soleil et à ses fameux rayons UVA et UVB peut endommager les cuticules capillaires (la couche externe de la mèche de cheveux). Les dommages ne sont pas tout de suite perceptibles, mais avec le temps, vous pouvez remarquer que les cheveux deviennent secs, cassants, décolorés ou crépus. Vos cheveux peuvent être endommagés par le soleil indépendamment de leur type, leur couleur ou leur texture.
Cela peut être visible même plus en profondeur. Notre cuir chevelu réagit également lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes telles que la chaleur et les puissants rayons solaires. Il est sujet aux pellicules, à la desquamation et peut même attraper les coups de soleils aussi facilement que la peau (ce qui est assez douloureux).
Protéger et prévenir des dommages
Bien que vous ne puissiez jamais complètement inverser les dommages causés par le soleil aux cheveux, vous pouvez quand même choisir les soins capillaires aptes à protéger les cheveux de la surexposition, comme un bouclier contre les rayons.
Recherchez des produits capillaires contenant des filtres UV et des antioxydants, des brumes solaires aux traitements revitalisants sans rinçage. Certains produits agissent de la même manière qu’un SPF et peuvent créer une barrière entre les cheveux et le cuir chevelu et les rayons nocifs, tandis que d’autres procurent des effets calmants et nourrissants.
Redonner de la brillance
Comme vous, vos cheveux sont susceptibles d’avoir soif au soleil, alors assurez-vous de les hydrater après le coucher du soleil.
Nous adorons utiliser un masque capillaire intensif et revitalisant pour un effet instantané. Ou essayez d’ajouter un sérum nourrissant à votre routine de soins, pour aider à redonner de la brillance et à garder les cheveux en bonne santé.
Laver et coiffer les cheveux moins souvent
Lorsque vous lavez les cheveux à chaque fois vous transpirez davantage au soleil, cela peut les dessécher en raison de l’élimination des huiles naturelles. Si vous voulez rafraîchir les cheveux entre les lavages, optez plutôt pour un shampooing sec que pour un shampooing complet.
Pour limiter l’exposition des cheveux à la chaleur, nous vous recommandons également d’abandonner les lisseurs et bigoudis et d’expérimenter des coiffures sans faire appel à la chaleur. Par exemple, pour des boucles à la «vagues de plage» sans effort, vaporisez un peu de spray de sel de mer dans les cheveux.
Se tenir à l’écart de la lumière solaire directe
Pour vous protéger de la tête aux pieds du soleil, recherchez toujours des endroits ombragés et limitez votre temps en plein soleil. Que vous vous rafraîchissiez sous un parasol au bord de la plage ou vous preniez un café glacé à l’intérieur, votre peau et vos cheveux vous remercieront pour une pause hors soleil.
Si vous prévoyez de passer des heures au soleil, n’oubliez pas de porter un chapeau, boire beaucoup d’eau et éviter de sortir à midi.