Souhaitez-vous éliminer les poils indésirables sans avoir à attendre un rendez-vous chez une esthéticienne? Heureusement, il existe de nombreuses techniques d’épilation possibles à réaliser dans le confort de votre foyer. De plus, vous pouvez changer la technique utilisée en fonction de la fréquence souhaitée, de la croissance des poils et, bien sûr, de votre résistance à la douleur! Des techniques classiques aux avancées technologiques les plus récentes, nous avons rassemblé tous les traitements éprouvés pour vous aider à décider ce qui convient pour vous et votre peau.
Méthodes d’épilation
1. Rasage
Idéal pour: jambes et aisselles.
Avantages du rasage: Si vous êtes pressée, cette technique est faite pour vous (vous pouvez également vous raser sous la douche!). Et contrairement aux autres méthodes, vous pouvez raser les poils à n’importe quelle longueur sans avoir besoin d’attendre une longueur optimale.
Inconvénients du rasage: La repousse. Une fois les poils rasés, ils peuvent repousser plus épais, plus foncés et plus grossiers par rapport à leur croissance naturelle. Il y a aussi un risque minime de se couper pendant le rasage, alors faites toujours très attention, surtout lorsque vous êtes pressée et surtout dans des endroits plus sensibles, tels que les chevilles et les genoux.
Conseils sur le rasage:
Rasez-vous toujours dans le bain ou sous la douche. Aussi tentant que cela puisse être, le rasage à sec peut irriter la peau, alors évitez-le à tout prix.
Vous pouvez utiliser n’importe quel rasoir pour vous raser, mais un rasoir à plusieurs lames ou un rasoir doté d’une barre hydratante activée par l’eau sont une technique plus douce. Assurez-vous également que votre rasoir est suffisamment tranchant et propre. Un rasoir usé sera plus émoussé et plus vous aurez de chances de vous couper, alors remplacez-le régulièrement.
N’oubliez jamais le gel de rasage!
Passez le rasoir sur la zone laquelle vous souhaitez épiler le plus doucement possible et évitez de repasser encore et encore la même section car cela pourrait l’irriter.
Appliquez un hydratant corporel sans parfum pour apaiser et réhydrater la peau après le rasage.
2. Épilation à la cire
Idéale pour: zones plus grandes, telles que les bras, les jambes, le dos, mais également zones plus petites telles que la lèvre supérieure, les sourcils et la ligne du bikini.
Avantages de l’épilation à la cire Si vous voulez obtenir une peau lisse et soyeuse, l’épilation à la cire fera l’affaire. Les poils sont enlevés à la racine, les résultats pouvant ainsi être durables, ce qui rend cette technique idéale si vous voulez vous préparer pour les vacances ou si vous cherchez un traitement nécessitant peu d’entretien. Si vous appliquez de la cire régulièrement, le résultat dure plus longtemps jusqu’à ce que les petits poils repoussent.
Inconvénients de l’épilation à la cire: On ne peut nier l’évidence, l’épilation à la cire peut être douloureuse. Lors de l’épilation à la maison, vous devez retirer la bande de cire en un seul mouvement rapide, ce qui peut être un peu délicat lorsque vous vous attaquez à des zones plus sensibles telles que la ligne du bikini. Vous ne pouvez pas appliquer de la cire sur la repousse, les poils doivent être suffisamment longs pour adhérer à la bande.
Conseils sur l’épilation à la cire:
Tenez la peau tendue et tirez la bande dans le sens contraire de la pousse des poils dans un mouvement brusque et rapide, si vous tirez trop lentement, des morceaux de cire resteront sur la peau.
Si vous avez les poils fins et que vous ne disposez pas de chauffe-cire, vous pouvez essayer des bandes de cire prêtes à l’emploi. Vous pouvez les trouver en différentes tailles, en fonction de la zone que vous souhaitez épiler.
Lorsque vous utilisez de la cire chaude, cela peut rapidement devenir salissant, alors utilisez des serviettes et nettoyez les éclaboussures de cire le plus tôt possible.
N’épilez pas deux fois la même zone. L’épilation à la cire enlève la couche supérieure de la peau, la laissant légèrement douloureuse. Tous les poils laissés après l’épilation doivent être enlevés à l’aide d’une pince à épiler.
Appliquez une pression sur la zone que vous venez d’épiler avec la paume de votre main pour apaiser la peau.
Attendez 24 heures avant d’appliquer une crème hydratante pour éviter d’irriter la peau et choisissez-en une avec des ingrédients rafraîchissants tels que l’aloe vera.
-
3. Épilation avec un épilateur
Idéale pour: jambes, bras, maillot, aisselles.
Avantages de l’épilation avec un épilateur: Celles qui appliquent un épilateur ont tendance à ne jurer que par eux pour une bonne raison. Cet appareil enlève les poils à la racine par mouvement de pincement, ce qui lui permet d’attraper même les poils les plus courts.
Inconvénients d’épilation avec un épilateur: Semblable à l’épilation à la cire, vous pourriez trouver l’épilation légèrement douloureuse car elle élimine les poils un par un. Mais la bonne nouvelle est que si vous vous épilez souvent, vous vous habituez à la sensation et finalement, vous ressentirez moins la douleur.
Conseils sur l’épilation avec un épilateur:
Combinez le rasage et l’épilation avec un épilateur pour une expérience plus douce. Si vous vous rasez quelques jours à l’avance, la courte repousse est plus facile à épiler.
Tendez la peau et utilisez l’épilateur contre la direction naturelle de la croissance des poils, cela aidera à minimiser la douleur.
N’utiliser l’appareil que si vous avez compris son fonctionnement (c’est-à-dire, il faut toujours lire les instructions avant l’utilisation quelconque).
Si vous êtes débutante en la matière d’épilation, planifiez vos séances le soir (avant de vous coucher), car votre peau peut être rouge pendant quelques heures après.
-
4. Crème dépilatoire
Idéale pour: jambes, bras, aisselles, visage et maillot.
Avantages de la crème dépilatoire: Il n’y a pas d’arrachement de la peau ou des poils, ce qui signifie qu’un gros bonus de cette technique est l’absence de douleur! C’est aussi un traitement pratique, surtout si vous investissez dans une crème qui agit pendant que vous êtes sous la douche.
Inconvénients de la crème dépilatoire: Si vous êtes pressée, l’application de la crème peut vous ralentir encore car vous devez attendre jusqu’à 10 minutes que les ingrédients de la crème agissent. Ces produits ne sont pas conseillés pour les zones ciblées de petite taille, par exemple, les sourcils!
Conseils d’utilisation de la crème dépilatoire:
La crème de douche en spray permet une application rapide et sans dégâts. Il est également plus facile de l’appliquer sur les zones difficiles à atteindre comme l’arrière des jambes.
Gardez un œil sur la montre, si vous laissez la crème sur la peau trop longtemps, cela pourrait potentiellement causer des brûlures ou des irritations.
-
5. Épilation au laser à domicile
Idéale pour: partout où vous ne souhaitez pas que les poils repoussent!
Avantages de l’épilation au laser: Envie d’une épilation durable? Alors c’est la technique qu’il vous faut. L’épilation au laser consiste à utiliser l’appareil qui cible le pigment du poil et, au fil du temps, la chaleur endommage le follicule à sa racine, ce qui empêche la repousse.
Inconvénients de l’épilation au laser: Tout d’abord, vous devez considérer cette méthode comme un investissement, car l’épilation au laser à domicile coûte beaucoup plus cher que le rasoir. En outre, elle fonctionne mieux sur différentes couleurs de poils et tons de peau en raison de la façon dont l’appareil cible la mélanine. Si vous avez les poils clairs (blonds, gris), vous pourriez ne pas obtenir des résultats aussi efficaces. Il n’est pas non plus recommandé pour les peaux foncées car il peut provoquer une dépigmentation permanente.
Conseils sur l’épilation au laser à domicile:
Vous devez vous épiler avant d’utiliser un appareil d’épilation au laser, mais n’optez pour aucune méthode qui élimine les poils à la racine (l’épilation à la cire ou avec l’épilateur). En raison de la mélanine qu’elle contient, la racine doit être présente pour attirer l’énergie laser. Alors, optez pour le rasage si possible!
Ne vous exposez pas au soleil pendant le traitement au laser et portez toujours un FPS après avoir utilisé un appareil laser.
Si la peau est chaude au toucher, utilisez un sac de glace ou une serviette froide pour refroidir la zone après le traitement.
Il ne faut jamais oublier que nous sommes tous différents, alors ce qui fonctionne mieux pour votre amie ne sera pas nécessairement la meilleure option pour vous. Vous n’êtes pas non plus obligée de vous en tenir à une seule méthode tout le temps. Pourquoi ne pas essayer de les mélanger pour découvrir laquelle donne les meilleurs résultats?