Les parfums existent depuis plus longtemps que nous ne pouvons l’imaginer. De nos jours, ils font partie intégrante de la routine matinale de nombreuses personnes et beaucoup d’entre nous ne quittent pas la maison sans une brume parfumée matinale.
Cependant, tout homme peut commettre des erreurs lorsqu’il s’agit de porter ou de correctement conserver ses parfums préférés. Découvrez quelques-unes des erreurs les plus courantes ci-dessous, et ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous montrer ce qu’il faut faire à la place.
1. Ne le frottez pas
Ce que nous faisons d’habitude est de vaporiser le parfum sur les poignets et de le frotter sur la peau, n’est-ce pas? Malheureusement non. Le parfum doit être effectivement appliqué sur les points de pulsation (sur l’intérieur des poignets, et derrière les oreilles et les genoux), mais il ne doit pas être frotté.
Frotter le parfum sur la peau fait dissiper les notes de tête avant qu’elles puissent être aperçues. Au lieu de cela, mettez du parfum sur vos points de pulsation et laissez-le pénétrer la peau de manière naturelle. Si vous manquez de temps, vous pouvez le tamponner légèrement, mais rappelez-vous de ne le pas frotter. Nous savons que cela peut être une habitude difficile à changer, mais vous constaterez sûrement que le parfum persiste beaucoup plus longtemps.
2. Ne le vaporisez pas sur les cheveux
C’est une idée fausse courante que la pulvérisation du parfum directement sur les cheveux fera persister ses notes plus longtemps. Bien que l’odeur puisse être plus forte à court terme, elle peut quand même faire des ravages aux boucles.
Le parfum contient une grande quantité d’alcool concentré. Celui-ci peut dessécher les cheveux, irriter le cuir chevelu et parfois provoquer des pellicules. L’odeur ne durera pas non plus aussi longtemps que vous le pensez, donc plutôt que de gaspiller votre parfum préféré, cela pourrait valoir la peine de regarder les brumes pour les cheveux à la place.
3. Conservez-le correctement
Bien que les flacons de parfum aient fière allure sur la table de toilette, elle n’est pas le meilleur endroit pour les ranger. Idéalement, votre parfum doit être conservé dans un endroit sec, frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures changeantes. Cela signifie que la chambre de bain n’en est pas adaptée, car l’humidité et les températures toujours changeantes peuvent provoquer des réactions du parfum.
Étonnamment, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver un flacon de parfum en raison de sa température constante et de l’évitement de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
4. Hydratez la peau avant son utilisation
Pour garder votre parfum le plus longtemps possible, hydratez la peau avant de l’appliquer. Si vous mettez du parfum sur la peau sèche, ceci peut le faire évaporer plus rapidement, tandis que l’humidité aide la peau à absorber le parfum. Il peut également être utile d’appliquer un parfum juste après la douche, car votre peau est plus humide.
Si vous n’avez pas le temps de bien vous hydrater, appliquez de la vaseline sur les points de pulsation avant d’appliquer le parfum. Cela a le même effet, le parfum persiste plus longtemps.
5. Ne le jugez pas trop tôt
Lorsque vous recherchez un nouveau parfum, ne vous précipitez pas. Le premier pschitt du parfum révèle les notes différentes que celles qu’on puisse sentir quelques heures plus tard quand toutes les notes sont libérées. Nous vous recommandons de laisser les parfums que vous avez choisis sur votre peau pendant au moins 24 heures plutôt que de décider de votre achat tout de suite.