Toute personne qui colore régulièrement ses cheveux connaît très bien le problème de la décoloration. Pourquoi devez vous passer tout ce temps-là et dépenser tout cet argent pour obtenir la couleur idéale si elle perd de son éclat et les cheveux deviennent ternes déjà quelques jours après la visite chez le coiffeur? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à préserver la coloration des cheveux le plus longtemps possible. (Et gardez vos cheveux brillants et éclatants!)
Adapter la fréquence de lavage
Essayez de réduire le nombre de fois que vous lavez les cheveux (un rinçage constant peut affecter la couleur) et évitez les shampooings à base de sulfate. Les sulfates sont des détergents souvent utilisés dans les shampooings pour éliminer la saleté et les résidus des produits de soins. Lorsqu’ils sont appliqués aux cheveux colorés déjà sujets au dessèchement, ils peuvent dessécher les cheveux davantage et entraîner la perte des pigments de couleur. Les shampooings sans sulfates sont moins susceptibles de déshydrater ou décolorer les cheveux. Sinon, optez pour un shampooing spécialement formulé pour les cheveux colorés, car il contiendra probablement des ingrédients doux et moins de produits chimiques agressifs.
Ajustez la température de l’eau sous la douche
Vous pourriez prendre plaisir d’une douche très chaude, surtout pendant les mois les plus froids. Mais si l’eau est trop chaude, cela peut causer des problèmes au niveau de vos cheveux. La chaleur ouvre les cuticules capillaires, ce qui provoque une perte d’humidité et de pigments colorés. Idéalement, lavez vos cheveux à l’eau tiède après un rinçage à froid pour justement sceller les cuticules et préserver leur éclat.
Revitalisez et appliquez régulièrement des masques
Il ne s’agit pas seulement de préserver la couleur. Il s’agit également de la vitalité des cheveux colorés qui sont plus cassables et vulnérables au dessèchement et leur état doit être constamment entretenu.
À chaque lavage, appliquez un après-shampoing ou masque contenant des ingrédients révitalisants, tels que les huiles de lin et d’argan, pour raviver la couleur, lisser la couche protectrice des cheveux, ainsi que retenir l’humidité!
Limitez l’utilisation d’outils de coiffage chauffants
Si vous venez de colorer vos cheveux, attendez un peu avant de commencer à les boucler ou lisser, pour qu’ils soient encore plus beaux. La chaleur intense constante des sèche-cheveux et des lisseurs ne laisse pas seulement les cheveux abîmés et fragilisés à long terme, elle peut également ouvrir la cuticule capillaire et accélérer la décoloration. N’essayez jamais de boucler ou de lisser vos cheveux lorsqu’ils sont trempés (l’eau les rend plus fragiles). En premier, séchez les cheveux grossièrement sans vous soucier du lissage ou du coiffage, puis commencez à les coiffer.
Portez un chapeau
Si vous nagez passionnément, le chlore de la piscine peut faire des ravages au niveau de cheveux colorés. Mettez simplement un bonnet de bain avant de plonger. Il en va de même pour les adorateurs du soleil, l’exposition aux UV est liée au risque de décoloration, ainsi un chapeau ou un foulard est un must.
Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez prendre soin de vos cheveux, veuillez consulter notre sélection de produits de soin pour les cheveux.