Depuis plus de 50 ans, la mode et le maquillage festif exprimant une liberté d’esprit ont été adoptés partout dans le monde. Mais bien avant que nous rêvions de courir après les couchers de soleil à Coachella, les joyeux hippies embrassaient l’ère du «flower power», tout en pataugeant dans la boue, lors du premier Festival de Woodstock à la fin des années 1960. Un simple événement de trois jours de musique, des hommes et femmes qui portaient des fleurs dans leurs cheveux longs, leur maquillage audacieux et psychédélique ont changé à jamais l’histoire de la musique et de la mode.
Au cours des décennies qui ont suivi, les festivals de musique ont gagné une popularité et une forme de «beauté festive» a ensuite évolué. Aujourd’hui, elle est associée aux couronnes de fleurs dans les cheveux et dernières tendances de la mode, mais elle n’en a pas toujours été ainsi. Accompagnez-nous pour voir quand la «beauté festive» est née, comment s’inspirer du maquillage des années 1960 et comment l’intégrer au quotidien.
Débuts de la «beauté festive»
Le swing des années 60 a insufflé une nouvelle vie dans le monde de la beauté. Alors que dans les années 50, il s’agissait d’un rouge à lèvres impeccable et d’un trait d’eyeliner hautement précis, au milieu des années 60, on voulait se libérer de toute convenance sociale pour vivre plus librement, ce qui concernait également l’apparence. En août 1969, quatre cent mille personnes ont assisté au mythique festival de Woodstock, dessiné sur leurs corps en couleurs vives, orné leurs visages des symboles de la paix et marguerites, tressé des fleurs dans leurs cheveux. Ils voulaient être plus en phase avec la nature, connectés à la musique et entre eux.
Ce groupe de hippies spirituels et libres venait juste de passer un bon moment et ils ne s’imaginaient pas que, plus de 50 ans plus tard, nous allions encore porter des fleurs dans les cheveux, peindre nos corps avec des paillettes et créer des motifs colorés sur les visages, chaque été.
Maquillage des années 60, aujourd’hui
Le maquillage des années 60 oscillait entre une palette multicolore et une élégance naturelle, et il inspire toujours les défilés de mode et les tendances beauté d’aujourd’hui. Jetez un coup d’œil à la mode printemps/été 2020 de Rixo, présentée à la Fashion Week de Londres, qui met à l’honneur les couleurs ombrées, les embellissements psychédéliques et les imprimés cachemire de l’époque de l’amusement inhibé, de l’excentricité et de l’amour libre.
Les festivals ont peut-être été annulés en 2020, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas s’inspirer du style des années 1960 pour notre prochaine garden-party ou cocktail en plein air. Profitez de ces tendances intemporelles de maquillage et coiffure qui, selon nous, restent toujours aussi belles aujourd’hui qu’auparavant!
Côté psychédélique
Une approche créative de l’utilisation de la couleur dans le maquillage a été courageusement rebelle vers la fin des années 1960. Pensez à des formes géométriques audacieuses, un arc-en-ciel et des paillettes. Les tendances de ces dernières années, telles que l’eyeliner graphique ou bien le maquillage festif, sont des reproductions du maquillage de cette époque. Ce qui signifie qu’il est aussi à la mode aujourd’hui qu’à l’époque!
Prenez une palette multicolore ou une gamme d’eyeliners de différentes couleurs pour créer des looks uniques et audacieux. Dessinez des ornements sur le visage, comme des cœurs ou des étoiles, ou embrasser l’ère du «flower power» en dessinant des fleurs ou un motif floral autour des yeux ou d’un côté du visage.
Beauté naturelle et fleurs
La culture hippie signifie la beauté naturelle et le retour aux sources, alors profitez de la liberté qui l’accompagne et mettez en valeur vos traits naturels.
Nettoyez et hydratez légèrement le visage, puis appliquez une base et un fond de teint rosé. Vous pouvez appliquer le fond de teint avec les doigts pour obtenir un fini plus naturel. L’apparence matte n’était pas du tout populaire dans les années 60! Choisissez une couleur de fard à paupières naturelle et ouvrez le regard grâce à un eyeliner crayon marron et quelques couches de mascara noir.
Laissez vos sourcils naturels et ajoutez une touche finale de fleurs, divisez les cheveux en deux mèches et épinglez une couronne florale, ou des fleurs individuelles.
Fard à joues doux et tresses
Si vous cherchez quelque chose entre effet multicolore et naturel, un fard à joues doux et frais est le look des années 1960 pour vous. Nettoyez bien la peau, appliquez une base en couche très fine et un fond de teint rosé, puis appliquez un peu de fard à joues rose pastel ou pêche au niveau de la partie osseuse due nez et des pommettes pour une apparence de la peau naturellement rougie. Appliquez plusieurs couches de mascara allongeant les cils.
Incorporez la personnalité hippie insouciante à votre fard à joues élégant en l’associant à une coiffure tressée décontractée. Si vos cheveux sont assez longs, vous pouvez opter pour une tresse lâchement attachée sur le côté du style bohème plus moderne. Faites plusieurs tresses, attachez une ficelle décorative en haut de la tresse et tressez-la ou enroulez-la dans la tresse.