Il se trouve que nous pouvons non seulement adapter aux conditions météorologiques notre garde-robe au fil des saisons, mais également nos soins de la peau. Les crèmes et les huiles riches sont idéales pour la plupart des peaux pendant les mois d’hiver, mais en été, elles peuvent être lourdes et étouffantes. Cela ne signifie pas que vous devez complètement négliger votre peau. La transpiration, l’exposition au soleil et la déshydratation ne sont que quelques-uns des principaux facteurs nocifs à surveiller lorsqu’il s’agit de protéger la peau en été. Dans cet esprit, nous avons mis au point une routine estivale de soins de la peau très pratique pour que vous puissiez vous amuser au soleil tout en prenant soin de votre teint!
1. Intensifiez le nettoyage
La sueur, le maquillage et les crèmes solaires peuvent avoir des conséquences négatives pour la peau, alors assurez-vous de les enlever pour éviter qu’elle ne devienne terne et tachée. Si d’habitude, vous avez appliqué un baume nettoyant épais, vous pouvez le remplacer par un gel nettoyant rafraîchissant ou une eau micellaire. Assurez-vous de nettoyer la peau deux fois le soir pour que tout résidu de saleté et de maquillage soit enlevé. Massez une petite quantité de produit sur la peau sèche, sans oublier les zones autour du nez, près des cheveux ou sous le menton. Mouillez une flanelle pour le visage propre avec de l’eau tiède et essuyez doucement, en éclaboussant votre visage avec de l’eau tiède par la suite.
2. «Réveillez» votre peau
Avec la chaleur et les nuits estivales courtes, vous pourriez avoir du mal à dormir pendant l’été, ce qui signifie que vous vous réveillez souvent fatigué avec une peau desséchée. Une lotion revitalisante (idéalement conservée au réfrigérateur) est le meilleur moyen d’hydratation et de dynamisation de la peau. Si votre peau a tendance à briller, choisissez une lotion matifiante.
3. Appliquez une crème hydratante légère
L’été n’est pas le moment idéal pour appliquer des crèmes riches pour le visage, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer les crèmes hydratantes. Choisissez une formule légère, telle qu’un sérum, facilement absorbante, laquelle pourra être appliquée sous un FPS sans effet peau lourde et grasse.
4. N’oubliez jamais unSPF
L’exposition au soleil est la principale cause du vieillissement cutané. Vous devriez idéalement appliquer une protection solaire toute l’année (les rayons UVA sont présents même quand il ne voit pas de soleil), mais surtout pendant les mois les plus chauds de l’année. Si vous prévoyez de rester à l’extérieur pendant les chaleurs, vous devez appliquer votre SPF plusieurs fois, c’est-à-dire, toutes les deux heures, sans oublier les zones comme le cuir chevelu, où les cheveux sont séparés ou dégagés, les oreilles et l’arrière du cou.
5. Portez un maquillage minimaliste
Si vous appliquez un fond de teint pendant une forte chaleur, vous finirez par transpirer, puis, obstruer les pores. Optez seulement pour un léger saupoudrage pour contrôler la brillance ou une crème BB (qui combine un fond de teint et un FPS en un).
6. Restez hydratée!
Dernière étape, mais tout aussi importante, la chaleur peut nous déshydrater assez facilement, notre peau incluse, ce qui signifie un teint desséché, des cernes et ridules. Buvez au moins huit verres d’eau par jour et emportez une bouteille d’eau avec vous si vous sortez.