Bien avant que les maisons les plus prestigieuses du monde aient commencé à confectionner leurs parfums emblématiques, tels que n° 5 de Chanel ou l’Eau Sauvage de Dior, les civilisations anciennes s’entouraient d’odeurs douces et d’huiles parfumées. Les anciens Égyptiens enterraient leurs pharaons équipés de parfums pour la vie après la mort, les Romains brûlaient des matières aromatiques afin de montrer leur dévotion pour les dieux, le parfum tirant son nom de per fumum «à travers la fumée».
Les premières preuves de l’existence du parfum peuvent être trouvées à travers les hiéroglyphes dans des tombaux de 5 000 ans, mais la première formulation écrite d’un parfum provient du 2e millénaire avant J.-C., notée par une Égyptienne nommée Tapputi, le tout premier «nez» jamais connue.
Ce qui est passionnant, avant l’apparition des parfums mélangés que nous connaissons et aimons à l’époque moderne, l’art de la fabrication du parfum a enduré une histoire longue et riche, imprégnée par la religion, le rituel, le pouvoir et la séduction.
Religion et rituel
Le lien entre la spiritualité et les parfums existe depuis des milliers d’années, en fait, les premiers parfumeurs connus étaient des prêtres égyptiens. Les Égyptiens ont reconnu les effets apaisants des parfums sur l’esprit et le corps. Ils croyaient que brûler de l’encens les rapprochait des dieux et que le parfum avait le pouvoir de soulager l’anxiété.
Les anciens Grecs utilisaient également du parfum lors des cérémonies du culte divin. Comme dans l’Égypte ancienne, les parfums étaient largement utilisés lors des funérailles, et pour ceux qui étaient trop pauvres pour se payer du parfum lors de leur enterrement, une bouteille de parfum serait simplement peinte sur leur cercueil.
Santé et hygiène
Pour les Grecs, la propreté était éloignée juste d’un tout petit pas de la piété et pour cette raison, la vertu du parfum s’étendait au-delà du culte et concernait la santé et l’hygiène corporelle. À tel point que même un célèbre médecin grec, Hippocrate, recommandait l’utilisation du parfum pour prévenir les maladies.
Les Romains ont également abandonné l’idée d’utilisation des parfums exclusivement pour honorer leurs dieux et leurs déesses. À la recherche d’une meilleure hygiène dans leurs célèbres bains publics, les Romains appliquaient généreusement des huiles parfumées avant d’utiliser un «strigil» pour se racler la peau, et ainsi se débarrasser des impuretés telles que la saleté et la sueur, avant de se baigner.
Richesse et position
Au fil du temps, la vertu de propreté a pratiquement disparu. L’utilisation du parfum est devenue moins une question de bonne santé et d’hygiène et plus de déguisement servant à cacher leur manque. Louis XIV est exemplaire en ce qui concerne cette mascarade piquante. Il n’a pris que deux ou trois bains au cours de sa vie mais a été enveloppé quotidiennement de fortes odeurs florales, notamment la fleur d’oranger.
À cette époque, les parfums sont devenus disponibles sous forme liquide, ce qui a fait prospérer la créativité dans le secteur de parfumerie. Mais posséder un parfum coûtait cher, ce qui signifiait que le port du parfum devenait indispensable lorsqu’on appartenait aux échelons supérieurs de la société. La tendance était si à la mode que Marie Antoinette, connue pour ses habitudes de beauté laborieuses, disposait de son parfumeur personnel.
Beauté et émancipation
L’art de la fabrication du parfum a vraiment pris son essor au cours du XIXe siècle, grâce à l’invention des ingrédients de parfum de synthèse. L’innovation a conduit à la création des parfums modernes, tels que nous les connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire des mélanges des notes naturelles et synthétiques, et à la création des parfums signatures.
À cette époque, porter du parfum n’était plus seulement une question de pratique, c’était un luxe. Séduire en portant un parfum magnifiquement conçu est devenu un récit qui n’a pas été perdu par certains des parfumeurs les plus célèbres du monde. Guerlain a créé Shalimar en utilisant de la vanille synthétique, un ingrédient que Guerlain considérait comme un aphrodisiaque, et Coco Chanel a lancé le n° 5, un parfum résolument créé pour les femmes par une femme.
Aujourd’hui, le parfum n’est pas seulement porté pour des occasions spéciales, c’est un plaisir au quotidien pour beaucoup entre nous. Chaque année, les parfumeurs lancent de nouveaux parfums, avec les notes allant du floral au frais et du végétalien à unisexe, à la recherche incessible du prochain best-seller.