L’été est le moment idéal pour bien nourrir votre esprit, votre corps et votre âme. Beaucoup d’entre nous prennent des vacances et passent plus de temps avec les amis et la famille. Nous sommes de bonne humeur, heureux, c’est le moment rêvé pour recharger les batteries et renforcer notre corps pour la saison à venir. Il existe de nombreuses façons de promouvoir son bien-être, essayez une (ou toutes) parmi les idées suivantes pour vous sentir plus pure à l’intérieur et plus rafraîchi à l’extérieur.
Exercices de yoga
Si vous manquez d’énergie, avez des troubles de sommeil ou vous sentez un peu gonflé, votre corps vous demande probablement de vous débarrasser des toxines et de rééquilibrer votre énergie. En pratiquant le yoga, vous pouvez respirer, bouger et retrouver l’équilibre à votre manière afin de vous sentir naturellement purifié.
Le début de l’été est le moment idéal pour monter sur un tapis de yoga alors, la Journée internationale du yoga est d’ailleurs célébrée au niveau mondial le 21 juin. Cette journée mondialement reconnue rassemble des «yogis» du monde entier pour célébrer la tradition de plus de 5 000 ans, celle qui nous aide à interconnecter notre esprit et notre corps, ainsi qu’à favoriser notre bien-être et notre forme physique.
Intégrez ces trois postures de yoga lors de votre prochaine session pour développer la force, faire plus de place à l’énergie positive et concentrer votre esprit.
1. Posture de la demi-lune
Mettez le pied droit en avant et placez la main gauche sur la hanche. Regardez le pied droit et pliez le genou droit. Soulevez la jambe gauche et alignez-la avec la hanche. Placez la main droite sous l’épaule droite sur un bloc au sol. Gardez la main gauche sur la hanche ou tendez-la jusqu’au ciel. Inspirez de l’air dans les poumons et soulevez les côtes vers le plafond pour prendre la pose d’une demi-lune.
2. Posture de la prière avec torsion en fente haute
En partant de la posture du chien tête en bas, placez le pied droit entre les mains, tendez le bras vers le ciel dans une posture de fente haute. Joignez vos mains en prière au centre de votre poitrine, les coudes écartés, contractez la ceinture abdominale et faites tourner le torse vers la droite, puis, positionnez le coude gauche à l’extérieur de votre cuisse droite. Prenez au moins 5 respirations profondes avant de répéter de l’autre côté.
3. Posture des sauts de l’âne
Encore une fois, en partant de la posture du chien tête en bas, mettez les bouts des doigts sur le tapis et déplacer les pieds d’environ 5 ou 10 cm vers la poitrine pour pouvoir toucher les gros orteils. Pliez les genoux, inclinez le coccyx, puis, relevez les pieds vers le haut. Les premières tentatives peuvent être difficiles à réaliser pour être assez haut et obtenir un équilibre renversé. Plus vous vous entraînez, plus votre posture deviendra stable. Effectuez 5 sauts de l’âne sans oublier de respirer!
Bonne alimentation
Il est facile d’oublier, quand nous sommes si occupés au quotidien, que nous pouvons très efficacement bien nourrir notre corps. Pour cette raison, beaucoup de gens prennent de mauvaises habitudes alimentaires, tout simplement parce qu’ils sont en train de courir sans cesse. Prenez le temps de repenser à votre alimentation et de prêter attention à la façon dont vous traitez votre corps. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous apportez les nutriments valables.
Commencez par une routine alimentaire saine introduite sur une période courte de deux semaines, concentrez-vous sur la consommation d’aliments entiers, élimination des sucres transformés et diminution de la taille des portions. Deux semaines, c’est suffisant pour commencer à vous réadapter à des habitudes alimentaires saines et pour commencer à ressentir les effets énergisants qu’elles ont sur votre corps.
Bain avec du sel d’Epsom
En ce qui concerne le bien-être, souvenez-vous de l’importance de prendre du temps chaque jour juste pour vous et de vous offrir des moments de détente. Si vous aimez prendre un bain, essayez un bain avec du sel d’Epsom. Remplissez la baignoire d’eau chaude et dissolvez-y une généreuse quantité de sel. Le sulfate présent dans le sel permettra de vous débarrasser des toxines accumulées dans le corps et l’eau chaude aidera à soulager les douleurs musculaires ou articulaires que vous pourriez avoir.
Méditation
Le processus de purification ne concerne pas seulement les aliments que vous apportez à votre corps. La pratique du yoga et de la méditation est une merveilleuse façon de nourrir l’esprit. Pour commencer, trouvez un espace apaisant et calme, puis, choisissez un moment de la journée où votre esprit ne fait pas la course. Établissez une routine en faisant vos exercices de méditation toujours au même temps et dans le même espace. Asseyez-vous immobile, les jambes croisées et la colonne vertébrale droite, et pendant les premières minutes, concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Vos pensées vagabondes traverseront votre esprit, ne leur prêtez pas trop attention, laissez-les passer. La méditation se passe lorsque vous atteignez un état d’immobilité pure, un état de pensée pure. Pratiquez chaque jour, en vous habituant à vous asseoir, à respirer, à être, tout simplement!