Nous savons tous très bien que nous ne devions pas exposer notre peau aux méfaits du soleil et que nous devons nous tartiner abondamment et fréquemment, mais comment s’y retrouver parmi les indices de protection SPF? Appliquez-vous un indice suffisamment élevé? Que signifie précisément l’indice de protection affiché sur le produit? Comment ça marche?
Aujourd’hui, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la protection SPF. Rassurez-vous, vous devez protéger votre peau quelle que soit la période de l’année.
1. Que signifie SPF?
SPF signifie «facteur de protection solaire», en anglais: FPS ou SPF «sun protection factor», ce qui correspond à une mesure relative de la durée pendant laquelle la protection solaire protégera votre peau contre le rayonnement ultraviolet (UV).
2. Que signifient les indices de protection?
Lorsque vous choisissez une protection solaire, vous verrez différents indices de protection affichés sur les produits. Ils indiquent en combien de temps le rayonnement UV du soleil parviendra à brûler votre peau si vous utilisiez ce produit exactement comme indiqué. Par exemple, l’utilisation d’une crème solaire SPF30 prolonge de 30 fois le temps dont le soleil a besoin pour brûler la peau par rapport au temps y nécessaire si vous n’en portiez aucune protection.
En ce qui concerne le bon choix, tout produit avec un indice de protection compris entre 30 et 50 est approprié. Toute crème solaire présentant l’indice de protection inférieur à 30 ne fournit pas à votre peau de protection suffisante, tandis que toute crème solaire présentant l’indice de protection supérieur à 50 peut exposer votre peau à une concentration élevée de principes actifs, ce qui peut entraîner une irritation (plus d’informations sur les principes actifs plus tard…)
De quoi est constituée la lumière solaire? Apprenez-le avec Lancaser ...
3. Quelle quantité de crème solaire FPS dois-je appliquer et à quelle fréquence?
Vous devez viser à appliquer un peu plus d’une demi-cuillère à café de crème solaire sur le visage et au moins 6 cuillères à café pour couvrir tout votre corps au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil. Cependant, comme pour tout type de soin, vous devez rester à l'écoute de votre corps.
Dès qu’une protection solaire est appliquée sur la peau, elle commence à se mettre au travail et à se décomposer. En règle générale, vous devez la remettre toutes les deux heures. N’oubliez pas qu’il existe des facteurs qui peuvent contribuer à la dégradation plus rapide de la protection solaire. Lorsque vous touchez le visage, allez nager ou faite de l’exercice à l’extérieur, assurez-vous de remettre une couche de protection solaire si souvent que nécessaire.
Essayez l’outil de diagnostic solaire personnalisé de Lancaster pour trouver la protection solaire qui répond le mieux à vos besoins: Diagnostic solaire personnalisé.
4. Une protection solaire, comment ça marche?
Toutes les protections solaires contiennent des principes actifs qui absorbent ou réfléchissent les rayons nocifs du soleil. Les filtres chimiques contiennent des principes actifs qui sont absorbés par la peau, tandis que les filtres minéraux, tels que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, aident à protéger la peau par réfléchissement de certains des rayons UV, ainsi que par leur absorption.
5. Qu’est-ce qu’une protection solaire à «large spectre»?
La protection solaire à large spectre, considérée comme la meilleure en matière de soins de la peau exposée au soleil, protège la peau contre les rayons UVB (provoquent le cancer de la peau) et contre les UVA (responsables du vieillissement cutané).
Répondez à tous vos besoins en matière de protection solaire grâce à l’Eau de Protection Solaire de Lancaster:
- Légère et rafraîchissante
- À appliquer sur la peau humide
- Disponible avec un SPF30 et un SPF50
- Protégeant contre les rayons UVA, UBV et la lumière visible et infrarouge
- Contenant un accélérateur de bronzage naturel Buriti Oil
«Pour atteindre ce niveau de protection, les laboratoires ont mené de nombreuses études pour déterminer le rapport idéal entre les phases aqueuse et huileuse. Ensuite, le choix des écrans solaires était crucial, tout comme le choix des huiles permettant d’atteindre un niveau de protection élevé tout en gardant une texture légère et fraîche. Ils ont été spécialement sélectionnés pour permettre une répartition optimale des écrans solaires sur la peau et, au même temps, donner une sensation de peau nue, c’est-à-dire non grasse. »
– Olivier Daucet, vice-président R&D chez Lancaster
6. Quelle est la différence entre les rayons UVA et UBV?
UV signifie le rayonnement ultraviolet et parmi les nombreux rayons émis par le soleil, il y en a deux types qui contribuent aux problèmes de la peau à long terme, notamment au développement des cancers de la peau, c’est-à-dire les rayons UVA et UBV.
Les UVA ont une longueur d’onde plus longue et sont responsables du vieillissement de la peau, provoquant d’autres problèmes cutanés, tels que la pigmentation, ainsi que le cancer de la peau. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau, provoquant des effets à long terme, et ils sont suffisamment forts pour affecter la peau même à travers les vitres.
Les UVB ont une longueur d’onde plus courte, entraînent des coups de soleil et ils contribuent également au développement de différents types de cancers de la peau.
Les deux types de rayonnement UV diffèrent dans la façon dont ils affectent la peau, mais une chose est sûre, il est extrêmement important de protéger la peau de leurs effets néfastes toute l’année.
7. Dois-je appliquer une crème solaire FPS tous les jours?
Pour faire simple, oui, faites-le! Que le soleil brille ou non, nous sommes toujours sensibles aux effets néfastes des rayons UVA et UVB, c’est donc toujours une bonne idée d’appliquer une protection solaire FPS! Vous pouvez également trouver des filtres de protection dans les articles de maquillage et de soin de la peau, qui peuvent facilement faire partie de votre trousse de soins quotidiens.