Ce simple tutoriel vous montrera étape par étape comment recréer une manucure digne d’un salon ongulaire professionnel et avoir des mains soignées dans le confort de votre propre maison.
Produits dont vous aurez besoin:
Crème pour les mains, huile traitante pour la cuticule, bâtonnet pour la cuticule, bloc de ponçage pour les ongles, lime à ongles, vernis de base, vernis à ongles, vernis de finition.
(Pour corriger des erreurs – une brosse à paupières pointue et un dissolvant)
Prenez soin de la cuticule
Pour être sure de pouvoir appliquer uniformément le vernis à ongles, vous devez d’abord repousser la cuticule et la traiter pour la rendre saine et hydratée. Faites tremper vos mains dans un bol d’eau tiède pendant environ une minute pour la ramollir. Ajoutez ensuite de l’huile traitante pour la cuticule et massez. Repoussez la cuticule délicatement à l’aide du bâtonnet (en prenant soin de ne pas irriter ou couper la peau délicate).
Limez et polissez les ongles
Donnez maintenant une forme souhaitée aux ongles propres, secs et sans vernis. À cet effet, utilisez une lime à ongles et effectuez des mouvements de balayage. En limant les ongles, vous devriez faire attention à venir toujours de l’extérieur ver le milieu, dans la même direction. Optez soit directement pour une forme carrée, soit plus incurvée sur les bords pour un aspect naturel, selon votre préférence.
Ensuite, prenez le bloc de ponçage pour les ongles et poncez-les doucement pour obtenir une surface lisse et un éclat naturel (mais n’en insistant pas trop, car cela peut rendre les ongles très fins et faibles).
Appliquez une couche de base, puis de vernis
Pour éviter que les ongles ne décolorent pas, appliquez toujours d’abord une mince couche de vernis de base. Celle-ci permet également d’appliquer uniformément le vernis à ongles. Pour commencer, assurez-vous qu’il n’y a pas trop de vernis de base sur l’applicateur (enlevez tout excès à l‘intérieur du col du flacon). Appliquez en trois mouvements une mince couche en partant du centre de l’ongle et suivant par les côtés. Laisser sécher environ 30 secondes. Répétez les mêmes mouvements pour mettre de la couleur, en appliquant deux ou trois couches du vernis à ongles choisi, si nécessaire.
Soyez prudente lorsque vous appliquez du vernis avec votre main non dominante
C’est là que des erreurs peuvent facilement se produire! Posez vos mains et coudes sur une surface stable pour vous permettre tout simplement de mieux maîtriser les mouvements et allez aussi lentement que possible, surtout lorsque vous appliquez du vernis près de la cuticule (évitez de mettre du vernis dessus!).
Ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur, il suffit de tremper une brosse à paupières pointue dans du dissolvant et d’enlever tout excès du vernis.
Terminez par une couche de vernis de finition et restez calmement assise!
Lorsque la dernière couche de vernis est sèche, appliquez une couche de vernis de finition pour un séchage rapide et un fini très brillant. Ensuite, vous devez attendre que tout sèche. Réservez pour vous une bonne demi-heure, asseyez-vous les mains immobiles afin de ne pas tacher le vernis pendant qu’il est collant. Regardez la télé ou écoutez de la musique, mais surtout essayez de ne rien faire ou toucher avec vos mains!
Un dernier conseil…
Pour prolonger la durée de votre vernis et garder votre manucure parfaite, appliquez de nouveau une couche de vernis de finition et de l’huile traitante pour la cuticule tous les deux jours. (Et n’ouvrez pas les canettes ou ne déchirez pas les enveloppes avec les ongles pour éviter le problème ennuyeux du vernis à ongles qui s’écaille le plus longtemps possible!)