Bien que nous veillions de protéger notre peau contre les facteurs irritants nocifs tels que les rayons UV et la pollution, il ne faut pas oublier que ce qui se passe à l’intérieur de nous peut également l’affecter. Surtout quand nous sommes stressés. Le stress entraîne un mauvais sommeil, une irritabilité et une fatigue, mais pas seulement. Des études ont montré qu’il peut se manifester sous la forme des problèmes cutanés tels que la sécheresse, les rougeurs, la peau terne et les éruptions cutanées.
La raison à tout cela est une hormone appelée cortisol qui inonde notre corps lorsque notre niveau de stress monte en flèche. Il existe un lien bien documenté entre le cortisol et les inflammations menant à des imperfections, des rougeurs et des affections de la peau comme psoriasis. Il provoque également une augmentation de taux de sucre dans le sang, déclenchant un processus appelé glycation qui endommage notre collagène naturel (celui qui maintient la peau raffermie) et, par conséquent, conduit à des rides et ridules. Si votre peau ressent les effets de votre état de stress ces derniers temps, il existe des moyens de la traiter et prendre soin d’elle. Continuez à lire pour en savoir davantage.
Évitez les nettoyants agressifs
L’utilisation de produits nettoyants trop agressifs peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles, laissant la barrière cutanée encore plus vulnérable et sujette aux irritations, ce qui n’est pas idéal lorsqu’elle est déjà stressée et déséquilibrée. Choisissez plutôt un baume nettoyant qui enlèvera la saleté et le maquillage résiduel sans laisser votre peau tendue et irritée.
Choisissez des ingrédients pour la peaux sensible
Si le stress a rendu votre teint facilement irritable, votre crème hydratante habituelle pourrait aggraver les choses. Faites une pause dans les produits riches en actifs et exfoliants chimiques et optez plutôt pour des sérums et hydratants spécialement créés pour les peaux sensibles. Ceux-ci contiennent généralement des extraits végétaux doux tels que l’aloe vera et la camomille qui sont connus pour leurs effets nourrissants et apaisants pour la peau.
Essayez un masque refroidissant du réfrigérateur
Le stress peut provoquer des insomnies, ce qui entraîne un teint fatigué et gonflé le lendemain matin. Garder un masque facial dans le réfrigérateur et l’appliquer froid peut réveiller instantanément votre peau! De plus, vous pouvez profiter de ces dix minutes consacrées au masque et vous détendre par méditation ou lecture d’un livre pour calmer l’esprit et aider à soulager le niveau de stress.
N’oubliez pas le contour des yeux
Le stress et la fatigue peuvent devenir un duo néfaste en ce qui concerne les yeux, d’autant plus que la peau dans cette zone est la plus fine et la plus fragile, sans parler des poches, des cernes et des rougeurs. Prenez soin du contour des yeux à l’aide des crèmes et des sérums pour les yeux stimulant le collagène. Gardez-les au réfrigérateur pour un effet réveil supplémentaire!
Massez le visage et éliminez les toxines grâce aux huiles
Le massage du visage peut stimuler la circulation sanguine et aider à évacuer les toxines et les fluides résiduels. Le massage soulage non seulement la tension du visage induite par le stress, mais il peut également réduire les poches et le gonflement. Un massage de tous les soirs avec de l’huile pour le visage peut facilement devenir votre rituel de beauté qui permet d’éviter la peau desséchée en même temps.