Dans la vie quotidienne, tout un spectre de facteurs, tels que la pollution, le maquillage obstruant les pores, l’exposition au soleil, même la sueur (surtout si vous allez au fitness club lors de la pause dîner!), peuvent avoir des influences néfastes sur la peau. Le seul moment ou vous pouvez vraiment agir pour réparer tous ces dommages causés à votre peau est la nuit, pendant que vous dormez. Voici quelques astuces permettant de maximiser ce temps de repos et garder la peau saine et hydratée.
Dormez la nuit entière
Saviez-vous que la majorité des processus de renouvellement et de réparation de votre peau ont lieu la nuit? Tout cela grâce à votre rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge interne de votre corps. Différents processus corporels peuvent se produire à différents moments de la journée, notamment la régénération de la peau. Si vous ne dormez pas suffisamment (c’est-à-dire 7 à 8 heures par nuit), votre peau ne peut pas se régénérer entièrement de la veille, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré sous forme de rides, ridules et taches de vieillesse. (Le stress et l’anxiété peuvent également avoir le même effet!)
Ne dormez jamais maquillée
Lorsque vous rentrez chez vous tard le soir, votre première réaction est de simplement vous effondrer dans le lit, sans penser au nettoyage du visage. Mais non seulement vous vous réveillerez avec le mascara partout sur le visage et l’oreiller, mais votre peau peut aussi vraiment souffrir. Le vieux maquillage laisse votre peau non seulement congestionnée et tachetée, mais également desséchée, ce qui la rend terne et plus sujette aux ridules. Une solution rapide et facile est l’eau micellaire. Il ne vous faudra que quelques secondes pour nettoyer la peau à l’aide d’un coton et enlever la saleté et l’huile résiduelles. Mais si vous avez plus de temps et d’énergie, un baume nettoyant est idéal. Le fait de le masser dans votre visage aide à stimuler la circulation et favorise ainsi une apparence saine. Un rinçage en plus, à l’aide d’un chiffon chaud, peut aider à ouvrir les pores et à laisser la peau douce et propre.
Tirez le meilleur parti des acides
Les AHA (acides alpha-hydroxylés) sont incroyables en ce qui concerne l’exfoliation et le lissage de la peau. Cependant, ils peuvent laisser votre teint un peu sensible et vulnérable aux dommages causés par le soleil, il est donc fortement conseillé d’utiliser ce produit la nuit, lorsque vous êtes le moins susceptible d'être exposé au soleil. Si vous appliquez des AHA la nuit, vous adorerez les résultats, mais veuillez d’appliquer par déçu un sérum riche le soir et un FPS le lendemain matin.
Investissez dans une crème de nuit puissante
Votre peau peut se déshydrater pendant que vous dormez, en particulier lorsque vous dormez 7 heures et plus sans boire et le chauffage central desséchant la peau entrent en jeu. Plutôt que d’appliquer une crème hydratante classique, choisissez une crème de nuit intelligente comprenant des ingrédients qui aident à conserver le niveau d’hydratation de la peau, tels que l’acide hyaluronique qui absorbe l’humidité de l’air comme une éponge, et la glycérine qui crée une barrière sur la peau pour garder la peau naturellement hydratée.
Appliquez une huile pour le visage
Comme vous (je l’espère!) ne portez pas de maquillage la nuit, vous pouvez vous permettre d’aller un peu plus loin en ce qui concerne les soins de la peau. L’huile pour le visage apportera la touche finale à votre rituel de beauté nocturne. Elle «nourrit» la peau en lui apportant des éléments et vitamines essentiels, tout en l’empêchant de se dessécher.