Qui aime sa peau la soigne avec des hydratants intensifs et évite tout ce qui pourrait la priver de sa précieuse humidité. En effet, seule une peau bien hydratée est une peau saine qui remplit ses multiples fonctions de manière optimale. L'hydratation permet à la peau de rester douce et souple, de combler les ridules et de créer un éclat frais comme la rosée, même sans l'aide d'un Highlighter ou autre. Nous pensons que c'est une raison suffisante pour examiner de plus près la relation intime que notre peau entretient avec les hydratants & Co.
Le drame de la peau sèche
Pulpeuse, rose, tonique - voilà à quoi ressemble l'état de la peau idéal. Mais avant d'en arriver à ce happy end, il y a d'abord un peu de drame. Que signifie exactement l'hydratation dans le contexte de la peau et à quoi reconnaît-on une peau déshydratée ? En bref, l'hydratation est l'augmentation de la teneur en eau de la peau, qui représente environ 70% chez un adulte. Une peau sèche ou déshydratée peut paraître terne et pelliculée, tendue et irritée. Ce sont autant de signes que les processus biologiques sains ne fonctionnent plus. L'activité cellulaire est diminuée, le renouvellement de la peau ralentit, ce qui entraîne encore plus de sécheresse et entraîne la peau dans une spirale descendante.
Idéal de beauté Chok Chok
C'est pourquoi la favorisation de l'hydratation est l'un des principes les plus importants des soins de beauté. En Corée du Sud, pays où les aficionadas des soins de la peau sont peut-être les plus dévouées, le look Chok Chok est considéré comme un objectif très convoité. Chok Chok signifie à la fois humide, mouillé et hydraté. C'est donc le pur contraire de ce que l'on associe à une peau sèche. Cependant, une crème hydratante seule ne suffit pas à atteindre l'idéal du Chok Chok, c'est pourquoi les Coréennes ne jurent que par une superposition de plusieurs couches d'hydratants. Il s'agit au minimum d'un toner, d'un sérum et d'un hydratant, mais il est préférable d'y ajouter un Sheet Mask, une huile essentielle et une huile pour le visage.
Grasse et sèche -est-ce possible ?
Si vous êtes sur le point de cliquer pour continuer parce que votre peau est naturellement grasse, sachez que tous les types de peau peuvent se déshydrater. Même les peaux grasses peuvent être déshydratées si elles ont une teneur élevée en sébum mais une faible teneur en eau. Et comme les personnes à la peau grasse sont plus sujettes à l'acné et utilisent souvent des ingrédients desséchants ou irritants comme le peroxyde de benzoyle pour les traiter, une bonne hydratation est d'autant plus importante pour elles. L'hydratation de la peau renforce en outre une barrière cutanée saine qui se défend efficacement contre les influences irritantes de l'extérieur.
Humidifier et sceller
La protection contre une perte d'eau excessive est au moins aussi importante que l'hydratation par des substances actives telles que l'acide hyaluronique, la glycérine ou l'aloe vera, pour ne citer que quelques-uns des hydratants les plus populaires. L'eau s'évapore en permanence à travers les différentes couches de notre peau en direction du monde extérieur sec. Ce flux d'eau transépidermique est nécessaire pour que la peau puisse fonctionner normalement. Cependant, une perte trop importante de cette précieuse humidité ralentit les fonctions de la peau. Les crèmes hydratantes sont donc conçues pour reconstituer la barrière lipidique naturelle de la peau afin de réduire la perte d'eau transépidermique. Vous pouvez obtenir un effet similaire en appliquant par exemple un sérum à l'acide hyaluronique et en scellant ensuite son effet hydratant avec une huile pour le visage.
Et sinon quoi d'autre ?
Bien que les stars et les starlettes ne jurent que par ça, boire de l'eau ne donne pas nécessairement une peau parfaitement hydratée et éclatante. La peau est certes notre plus grand organe, mais c'est le dernier à recevoir les nutriments et l'eau de ce que nous mangeons et buvons. Vous pouvez soutenir plus efficacement l'hydratation de votre peau en utilisant un humidificateur d'air. Car une augmentation de l'humidité de l'air empêche l'air ambiant de déshydrater votre peau. Il vaut également la peine de repenser la manière dont vous vous douchez. Limitez la durée de la douche à cinq ou dix minutes et utilisez de l'eau tiède. Cela permet d'économiser de l'énergie et de ne pas priver la peau de ses huiles naturelles. Des produits nettoyants et des lotions corporelles hydratantes et relipidantes complètent le rituel de conservation de l'humidité.
Réduire la température de la douche, un humidificateur et un rituel de soins en plusieurs étapes... Hydrater votre peau peut sembler être un gros effort au premier abord. Mais pas d'inquiétude, nous vous aidons volontiers à choisir les produits adéquats, soit par notre analyse de peau en ligne, soit par le conseil en direct par appel vidéo (https://www.marionnaud.ch/de/videocall soit dans votre filiale Marionnaud. Et parce qu'une peau hydratée est une peau saine et radieuse, nous vous garantissons que votre dévouement ne restera pas sans récompense !