Les soins de la peau deviennent plus intelligents. Les laboratoires scientifiques des plus grandes marques de beauté continuent à expérimenter pour offrir des produits présentant plus d’avantages et comprenant moins de produits chimiques agressifs. Nous avons remarqué une tendance émergente pour les acides. Il ne s’agit pas de substances omniprésentes telles que les acides glycolique et hyaluronique, mais plutôt des molécules moins connues qui sont à la fois efficaces et respectueuses de la peau. Préparez-vous à un petit cours de science. Nous révélons les nouveaux acides du monde de beauté et les raisons pour lesquelles ils devraient faire partie de votre routine beauté.
Éclaircissement: l’acide tranexamique
L’hyperpigmentation, les taches brunes et les cicatrices d’acné sont des problèmes cutanés traités généralement à l’aide d’un correcteur. Mais l’acide tranexamique gagne lentement en popularité dans le monde des soins de la peau en tant que produit de choix en ce qui concerne l’altération de couleur.
Un ingrédient autrefois couramment utilisé dans la médecine, il est maintenant appliqué comme traitement au mélasma (taches brunes) non seulement pour la dépigmentation existante, mais aussi à titre préventif. C’est un puissant anti-inflammatoire, il peut bloquer le transfert de pigment et a un effet calmant sur la peau.
Contrairement aux acides exfoliants, le tranexamique est doux et agit en symbiose avec d’autres ingrédients miracles pour maximiser ses effets. Nous vous recommandons de l’associer à la vitamine C pour obtenir un magnifique éclat.
Hydratation: l’acide polyglutamique
Nous connaissons depuis longtemps les bienfaits hydratants de l’acide hyaluronique et comment il peut absorber jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. Mais maintenant, les experts citent l’acide polyglumatique comme son meilleur successeur.
Un ingrédient d’origine naturelle qui peut contenir 5 fois plus d’eau que l’acide hyaluronique. C’est une molécule beaucoup plus grosse qui crée une couche protectrice sur la peau empêchant toute perte d’eau. Si vous recherchez un effet repulpant et hydratant (et qui ne le recherche pas?), cet acide est en train de monter sur la liste de meilleurs ingrédients.
Action multitâche: la niacinamide
Appréciée pour sa polyvalence, la niacinamide reçoit enfin les éloges qu’elle mérite à juste titre. Étant un composé de vitamine B3, elle agit avec les substances naturelles de votre corps pour donner à la peau un coup de pouce complet.
De la régulation des niveaux de sébum à la prévention des éruptions cutanées et au renforcement de la barrière d’hydratation pour un effet repulpant et améliorant la jeunesse, elle peut traiter plusieurs problèmes cutanés à la fois. Elle réduit également la production de mélanine (à l’origine des taches brunes), ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée pour traiter la dépigmentation, et est anti-inflammatoire.
Exfoliation: l’acide mandélique
Plus doux que l’acide glycolique, mais toujours dans la catégorie AHA (acide alpha-hydroxylé), l’acide mandélique deviendra votre nouvel exfoliant. Il se met rapidement au travail en rompant les liaisons entre les cellules et en débarrassant la peau des impuretés, révélant un teint plus lumineux et plus uniforme. Il redonne de l’éclat à la peau terne, réduit les ridules et renforce le collagène.
Lutte contre les signes de vieillissement prématuré: l’acide férulique
C’est un antioxydant présent dans la paroi cellulaire des plantes. L’acide férulique peut réduire efficacement les premiers signes du vieillissement (tels que les ridules), réduire les inflammations et neutraliser les radicaux libres.
Non seulement nous pouvons profiter de bienfaits pour la peau, mais il peut aussi faire travailler d’autres antioxydants car il est connu pour améliorer leur efficacité et stabiliser des ingrédients tels que la vitamine C et la vitamine E. Mais nous recommandons de ne pas l’appliquer avec les acides exfoliants tels que l’acide glycolique, salicylique et lactique, car il peut modifier le pH et en atténuer les effets.
Réduction des éruptions cutanées: l’acide salicylique
Parmi tous les acides de notre liste, celui-ci se trouve peut-être déjà sur votre étagère en tant que moyen de lutte contre les imperfections. Parce que c’est un BHA (acide bêta-hydroxy), sa structure soluble dans l’huile lui permet de pénétrer les pores de la peau efficacement et plus profondément que les acides hydrosolubles (par exemple les AHA).
Cela signifie qu’il peut désobstruer les pores de la racine, agir contre les imperfections et les calmer grâce à sa capacité anti-inflammatoire. Il exfolie également la peau, alors faite attention à la fréquence à laquelle vous l’utilisez pour vous assurer de ne pas dessécher la peau.
Diminution de signes du vieillissement: l’acide asiatique
Si votre principal problème de peau est d’essayer de revenir en arrière, optez pour l’acide asiatique. Il est parfois caché sur la liste d’ingrédients sous le nom de «Gotu Kala», le nom de l’herbe dont il est extrait. Les experts affirment qu’il soutient simultanément la barrière cutanée et aide à la production de collagène pour une peau d’apparence rebondie.
Notre meilleur conseil
Avant de commencer à ajouter tous les acides tendances à votre régime beauté en même temps, nous vous recommandons d’en ajouter un à la fois pour voir ses effets. Trop d’acides à la fois peuvent provoquer une irritation, alors testez-en un, choisi en fonction de votre problème cutané.
Envie de rester informé sur les tendances? Découvrez les derniers produits.