Si vous vous êtes déjà demandé quelles sont les différences entre, ce qu’on appelle en anglais «contouring» et «bronzing», vous n’êtes probablement pas la seule. En effet, au premier coup d’œil, ils semblent que les deux techniques visent à donner le même effet, c’est-à-dire à ajouter de la profondeur aux traits du visage et à améliorer l’aspect visuel du teint, en particulier autour des joues et du menton. Toutes les deux nécessitent beaucoup de pratique pour pouvoir bien les appliquer. Il existe par contre des importantes différences et, croyez-nous, pour cette raison vous ne voulez vraiment pas confondre l’une avec l’autre! Lisez la suite pour découvrir quelle est la différence et quels produits vous en aurez besoin pour chacune d’elles.
Contouring versus bronzing: les principales différences
Le contouring, rendu populaire par les célébrités et les maquilleurs professionnels artistiques d’Instagram, consiste à sculpter le visage et à créer l’illusion d’une structure osseuse plus forte, en se concentrant sur des zones spécifiques où les ombres naturels apparaissent sur votre visage (en particulier sous les joues et le menton).
Le bronzage consiste à ajouter de la chaleur au teint et surtout au niveau de pommettes et de front. Évidemment, il existe des techniques entre les deux, par exemple, vous pouvez utiliser une poudre bronzante pour créer un look légèrement profilé (en anglais «tan-touring»), mais elles ne sont définitivement pas interchangeables
De quels produits ai-je besoin pour le contouring?
Contouring vise à redimensionner et accentuer les traits du visage par application de l’ombre, vous avez donc besoin d’un correcteur de couleur de contour texturé mat qui est quelques nuances plus sombres que votre teint naturel. Choisissez un produit en poudre ou en crème, selon votre préférence. (Si vous aimez appliquer les produits à la main, optez pour la crème, tandis que la poudre est mieux adaptée à l’application à l’aide d’une brosse de contouring pour permettre une grande précision.)
Comment sculpter mon visage?
Le contour doit paraître aussi naturel que possible, alors commencez par une très petite quantité de produit et assurez-vous de bien l’estomper pour éviter un aspect «rayé». Avec les doigts ou à l’aide d’un pinceau de contouring, appliquez et estompez le produit dans les creux des joues, sous le menton, le long des côtés du nez et dans les plis des yeux.
De quels produits ai-je besoin pour le bronzing?
Pour réchauffer visuellement la peau à l’aide d’une poudre bronzante, choisissez des produits irisés, avec des couleurs or/miel, encore une fois, elles devraient être plus foncées que votre teint naturel, mais quelques nuances plus claires que votre produit de contouring. La plupart des produits pour le bronzing sont des poudres bronzantes et il est mieux de les appliquer à l’aide d’un pinceau large ou kabuki. Si vous souhaitez obtenir un contour particulièrement démarquant, utilisez un surligneur sur les zones non sculptées (où la lumière tombe naturellement sur votre visage) pour créer un contraste saisissant.
Comment appliquer la poudre bronzante?
Mettez le pinceau dans la poudre bronzante, plus, en tapant légèrement, faites en tomber l’excédent. Appliquez légèrement la matière en effectuant un mouvement de «3» de chaque côté du visage (c’est-à-dire sur les tempes, les joues et le long du menton). Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de l’appliquer, en petite quantité, sur le cou, les épaules et le décolleté pour que le visage ne soit pas plus sombre que la peau autour de lui.
Si vous souhaitez réaliser un look plus subtil, vous pouvez considérer la poudre bronzante en tant qu’une version chaude du fard à joues, et juste légèrement saupoudrer les pommettes.